Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
28 janvier 2014

Test thé #8 : Tie Guan Yin n°2 de Lu Shan

J'ai acquis récemment une théière Gong Fu Cha avec 2 sets de tasses à sentir et à boire, le tout en terre de Yixing, venant de chez Kamma-Thé.

Afin de compléter correctement ceci, j'ai acheté un set à accessoires pour le Gong Fu Cha chez Lu Shan.

Ustensiles Gongfu Cha

Je n'ai pour l'instant pas trouver de verseuse en terre, que ce soit en boutique dans ma ville ou sur Internet. Je me sers d'un mug en attendant, mais ce n'est pas très pratique pour reverser le thé je trouve (j'en mets à côté).

Lors de mon achat chez Lu Shan, la propriétaire de la boutique m'a gentiment donné 2 échantillons de Oolong (car je dédie ma première théière Gong Fu Cha aux Oolong).
Le premier que je teste est le Tie Guan Yin.

Présentation :
Il s'agit d'un thé Oolong de Chine, de la province d'Anxi.
Apparence :
Dans la boite: feuilles vert foncée et vert moyen, un peu roulées.
IMAG1782
Dans la tasse : jaune pâle, belle transparence
IMAG1786
IMAG1784
IMAG1787
Odeur à sec : végétal, on sent qu'il sera un peu lacté, légèrement sucré.
Dégustation :
Odeur :
- 1ère infusion : fleurs, blanches, beurré/lacté, céréales grillées, vanille/caramel
- 2me infusion : céréales grillées, fleurs blanches, caramel, lacté très léger
- 3ème infusion : assez proche de la deuxième, en moins marquée, le côté lacté a disparu
Goût
- 1ère infusion : beurré/lacté léger en attaque, fleuri sur la longueur
- 2me infusion : céréales grillées (orge) en attaque, légèrement "huileux" sur la longueur
- 3ème infusion : assez proche de la deuxième, en moins marquée
En résumé :
Composition : Thé oolong de Chine
Prix : 15.90€/100 gr 
Température: 90°C
Temps : pas de temps indiqué. J'ai fait 2'30 mn, 3' puis 6'
Signe particulier : extrême rondeur et souplesse, belle longueur en bouche, surtout à la seconde infusion. Evolution du goût et des parfums assez marquée entre la première et seconde infusion. J'ai trouvé les deux premières infusions intéressantes, la seconde restant ma préférée, plus complexe j'ai trouvé.
Note : 14/20, à revoir car ma théière est trop grande au final (27 cl), je pense que c'est mal approprié pour du Gong Fu Cha ; la taille n'était pas indiquée dans le descriptif, j'ai naïvement pensé à une 12 ou 13 cl comme c'est d'ordinaire. Il me reste de quoi faire une deuxième dégustation. Je devrai me procurer au final 2 autres théières plus petites : une 2ème prévue pour les Puerh et une autre car celle-ci est trop grande pour une dégustation seule.
Au final, plus qu'une déception de ce thé, c'est surtout celle de ma théière, trop grande, la liqueur est sans doute moins concentrée. Etant seule à boire ces types de thés, ce serait gâcher de compenser en mettant plus de thé dans la théère, ce sera plus "rentable" d'en reprendre une plus petite.
A part ça, elle est très jolie, conserve bien la chaleur. Pour une utilisation plus ordinaire, elle est très bien.
Edit du 17/01/2014 :
Le soir même j'ai eu l'occasion de goûter ce thé lors d'une soirée chez Lu Shan qui avait pour thème "Le thé et les arts". Ce thé est effectivement très très bon.
Je pense qu'en plus d'une théière trop grande, je n'avais pas la tête entièrement disponible au thé. Le thé vide la tête, me détend ; mais j'étais trop stressée et inquiète pour vraiment profiter de ce moment.
Au vu de la dégustation, finalement je mets 17/20 pour le goût et 19/20 pour le bien qu'il m'a fait ce soir-là. J'avais vraiment besoin d'une soirée pour me faire du bien. Bref le thé, c'est aussi et surtout une question de disposition d'esprit.
PS : depuis aujourd'hui le souci qui me préoccupait alors, s'est résolu de façon positive. Je pourrai donc regoûter sereinement ce thé chez moi. D'autant que Lu Shan m'a contacté pour m'informer qu'une théière 15 cl était arrivée en magasin ;-)

Logo Lu Shan net

 

Publicité
Commentaires
H
J'ai retesté ce thé avec ma nouvelle théière 15 cl : un vrai bonheur !
Répondre
H
La République je connais aussi, je l'ai étudiée, mais je connais mieux la période de Caius Iulius Caesar que celle de Sylla et Marius. Avec quelques lectures, je pourrais rafraîchir ma mémoire LOL.<br /> <br /> Là où je connais rien, c'est le Bas-Empire.
Répondre
L
Ha ben c'est dommage, ma période préférée à Rome, c'est le dernier siècle de la République en général et la ,guerre civile entre Marius et Sylla en particulier. A quelques années près, on aurait pu avoir d'interminables discussions en dégustant ton reste de Tie Guan Yin
Répondre
H
Merci pour ces renseignements, je suis désolée de mon ignorance. Je dormirai moins bête.<br /> <br /> Je connais un peu plus la civilisation nippone, mais pas de façon aussi pointue que toi pour la Chine.<br /> <br /> Par contre, je suis très renseignée sur la civilisation romaine entre -27 et 192 ^_^. <br /> <br /> Ou dans une moindre mesure, je suis assez renseignée sur le monde des cerisiers et des saules au Japon.
Répondre
L
Aucun mérite : le Fujian, j'en suis fan !
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité