Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
19 février 2014

Craquelins crus "pas de perte !" / Crakers raw "No waste !"

IMAG1809

 

- 100 g de graines de lin brun (ou doré, pas d'importance)

- 60 g de graines de tournesol

- 240 ml d'eau

- 300 g d'okara bien pressé (je fais mon lait en Soy*bell*, je filtre mon lait à travers une étamine et j'essore bien bien !) : ici c'est de l'okara d'un lait d'ammande/sésame et d'un de lait graines de courge/tournesol/sésame

- 300 g de "pulpe" de légumes issue de l'extracteur de jus (j'ai acquis récemment un extracteur de jus vertical Verparsers, la pulpe est le "déchet" qui reste après extraction du jus)

- 1/4 càc de cumin

- 1/4 càc de carvi

 Au moins 6 heures en avance, faire tremper les graines de lin et de tournesol dans les 240 ml d'eau.

Au bout des 6 heures, mixer les graines de lin et de torunesol ensemble plusieurs minutes pour obtenir une "pâte" ou du moins quelque chose de plus pâteux (votre mixeur, c'est comme le mien, il fait ce qu'il peut avec sa petite mousse). 

Ajouter l'okara, la pulpe de légumes, le cumin et le carvi et mixer pour avoir un mélange homogène.

Etaler cette pâte finement (2-3 millimètres d'épaisseur) sur un plateau du déshydratateur recouvert d'une feuille Teflex (ou sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé).

 

Laisser se déshydratater 1 heure à 60°C puis 1h30 à 47°C.

Décoller délicatement la pâte (encore souple) de la feuille et découper en carré/triangle/forme de votre choix.

Faire sécher ces crackers durant 5h30 à 47°C. 

NB : Comme je l'ai déjà indiqué lors de la rédaction de mon article sur mes craquelins okara/cumin et ceux tomates séchées/olives noires, ceci est une recette "exclusive" sur le Net francophone, je vous serai reconnaissante d'indiquer dans vos articles/blogs/Facebook/Twitter/etc la référence (ou de faire un rétrolien) de cet article si vous utilisez cette recette. Et parce qu'en plus, si ça se trouve, on sera plusieurs à se trouver dans le même cas et qu'on pourra s'entraider pour faire plein de recettes super sympa ! Merci !

Publicité
Commentaires
H
Ah oui, aux fruits je n'y pensé pas, j'en mange peu. Merci de l'idée.<br /> <br /> Ca serait plus sain que des biscuits pour le goûter en plus.<br /> <br /> J'y penserai qd je referai une fournée de lait végétal (j'en fais moins dernièrement).
Répondre
A
A l'okara d'amandes, c'est troppppp bon !!!!!!! :p<br /> <br /> Tu as aussi les variantes avec les betteraves, les versions aux fruits (préalablement un peu séchés, sinon le trop d'eau peut compliquer le façonnage des craquelins).
Répondre
H
Pour des crakers crus, tu peux faire sans déshydrateur, au four, à basse température. Mais le déshydrateur c'est très confortable, même si le prix de ceux permettant de faire ce type de préparations, ça pique un peu... L'okara et ma pulpe de légumes, c'est pas pas perdre.
Répondre
H
Oups, c'est 60 g !<br /> <br /> Je vais corriger ça de suite !
Répondre
G
Pfff, ça a l'air trop bon mais je n'ai ni extracteur à jus, mi machine à laits végétaux :,( Ni déshydratateur tiens ! Enfin, félicitations quand même, j'espère avoir le matos pour faire ces bonnes choses un jour. Mais dis donc, tu as dû avoir une sacré quantité de crackers non avec 600 g de graines de tournesol ?
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité