Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
25 février 2013

Crakers crus au déshydratateur à l'okara : recette exclusive sur le Net francophone ???

Après plusieurs recherches sur le Net, force de constater malgré mes recherches, qu'allier cru et okara, c'était inexistant, ou alors tellement bien caché que je ne l'ai pas trouvé (au moins en français).

Donc cette fois, c'est une recette test, adaptée de proportions testées et approuvées. Et cela a encore fonctionné !

Donc je vous donne ma combine, j'ai choisi une version assez simple pour tester, comme cela j'aurai une référence.

 

IMAG1370

 

Pour des super crackers croustillants :

- 50 g de graines de lin (doré ou brun, à votre convenance, j'ai pris doré)

- 30 g de graines de sésame blond complet

- 120 ml d'eau

- 100 g d'okara bien pressé (je fais mon lait en Soy*bell*, je filtre mon lait à travers une étamine et j'essore bien bien !) : ici c'est de l'okara de soja qui a été utilisé, donc la recette n'est pas 100% crue, mais cela fonctionnera très bien avec de l'okara de lait d'amande ou de cajou

- quelques pincées de sel (pour une version salée)

- à votre convenance : épices, quelques graines oléagineuses en supplément, aromates, etc. Pour ma part, j'ai mis : une càs de graines de courge, une càc de graines de cumin, un peu de poivres (j'en ai plusieurs mélangés dans mon moulin), une 1/2 càc de persil déshydraté en poudre (maison).

Au moins 6 heures en avance, faire tremper les graines de lin et de sésame dans les 120 ml d'eau.

Au bout des 6 heures, mixer les graines de lin et de sésame ensemble plusieurs minutes pour obtenir une "pâte" ou du moins quelque chose de plus pâteux (votre mixeur, c'est comme le mien, il fait ce qu'il peut avec sa petite mousse).

Ajouter l'okara et mixer de nouveau. Ajouter les aromates et remixer un peu pour avoir un mélange homogène.

Etaler cette pâte finement (2-3 millimètres d'épaisseur) sur un plateau du déshydratateur recouvert d'une feuille Teflex (ou sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé).

Laisser se déshydratater 1 heure à 60°C puis 1h30 à 47°C.

Décoller délicatement la pâte (encore souple) de la feuille et découper en carré/triangle/forme de votre choix.

Faire sécher ces crackers durant 5h30 à 47°C.

PS : comme c'est une recette qui m'a pris du temps à être calibrée, qu'elle est "exclusive" sur le Net francophone, je vous serai reconnaissante d'indiquer dans vos articles/blogs/Facebook/Twitter/etc la référence (ou de faire un rétrolien) de cet article si vous utilisez cette recette. Et parce qu'en plus, si ça se trouve, on sera plusieurs à se trouver dans le même cas et qu'on pourra s'entraider pour faire plein de recettes super sympa ! Merci !

Publicité
Commentaires
H
Bonjour !<br /> <br /> Navrée de répondre si tardivement, mais j'ai délaissé un long moment le blog pour cause de changements importants et répétés dans ma vie personnelle ces deux dernières années.<br /> <br /> Pour déshydrater au four, mettez le four au plus "froid" (souvent 50 ou 60°C), sur une plaque siliconée ou papier cuisson, sur une lèche-frite.<br /> <br /> Je ne pense pas qu'il faille changer quoi que ce soit aux ingrédients.
Répondre
D
Namasté, j'étais à la recherche de recettes avec l'okara. Je bois tous les jours 100ml de lait de coco, lait de Bajra, et lait de sésame. J'ai donc tous les 3 jours de l'okara que je souhaite utiliser. Je n'ai pas de déshydrateur. Puis je les mettre au four, et dois je dans ce cas là ajouter quelque chose à la recette. J'attends avec impatience votre réponse. Cordialement Dinamani
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité