Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
11 octobre 2023

Test de thé #96 : Saemidori de Koyu

Cela fait extrêmement longtemps que je n'ai pas fait de billet sur ce blog, et encore plus sur le thé.

Aujourd'hui, je reviens avec un achat assez récent, puisqu'il s'agit d'un thé acheté au Palais des Thés en septembre dernier.

Source: Externe

Le site dit : "Cet ichibancha est récolté au printemps à Koyu, dans la préfecture de Miyazaki au Japon. A cette période, les feuilles sont encore tendres, donnant à ce Grand Cru une belle fraîcheur. Il est issu du cultivar Saemidori. Un thé vert printanier gourmand dont les notes vanillées, fruitées et beurrées intenses se déploient sur une texture onctueuse."
Si vous voulez l'acheter en ligne, il est encore disponible ici.

 

Source: Externe

 

Feuilles : Des feuilles vert vif plus ou moins foncées, très brillantes, de belles longueurs de feuilles par endroit, peu de petits morceaux/poussières.

Première infusion faite à 70°C pendant 3 minutes comme indiqué sur l'emballage.

Source: Externe

Source: Externe


Alors, pour l'odeur, des notes fraîches, un peu, très végétales, légères.
Première gorgée, il est plutôt soyeux, très doux pour un thé vert japonais. Des notes végétales, sans surprise, avec des fruits doux, des légumes verts cuits, plutôt asperges blanches que épinards, voire doux et sucré comme les petits pois primeurs, c'est un parfum très abordable. La liqueur est si douce que je me demande si les 3 minutes d'infusion sont suffisantes. En tout cas, il n'a aucune astringence, ou extrêmement légère. Vraiment, l'astringence qui peut rebuter chez un thé vert japonais n'est pas présent.
Je ne remarque pas de notes marines, notes que j'apprécie dans les thés verts japonais.

Il a un côté sucré un peu, très enveloppant, avec une bonne persistance en bouche, mais pas d'astringence. Vraiment on reste sur quelque chose de plus doux.
Il pourrait se boire sans problème au quotidien vu sa douceur et son parfum, même pour les personnes qui craignent les sencha, qui sont plus astringents et végétaux, voire marins, c'est un thé très accessible en terme de goût pour les personnes souhaitant découvrir un thé vert japonais, petit à petit. Il est presque frais.

Deuxième infusion à 3 minutes 30 à 70°C :

Source: Externe


Ce coup-ci la liqueur a l'air un petit peu plus verte. Légèrement, c'est vraiment léger, plus jade.
Pour le goût, On a perdu un peu son côté beurré onctueux à la deuxième infusion, une légère astringence plus marquée, mais de peu.
Alors bon, c'est vrai que les thés verts japonais comme ça supportent moins la deuxième infusion, et il paraît gustativement plus "léger".
Légèrement plus astringent, comme il est moins soyeux, on sent plus le côté astringent et végétal, mais plus vif. 

Mais pour quitter ce thé gentiment, je trouve que c'est bien. Comme ça, on a bien apprécié la première infusion et on peut laisser partir gentiment avec la deuxième infusion, qui est plus classique sur un Shincha classique, de printemps.
Il reste très léger, pour des novices en thé japonais ou pour des gens qui craignent un peu les Sencha, c'est vraiment un bon thé. Néanmoins, il est un peu onéreux.
Il est plus doux que ce que j'ai l'habitude de boire, me faisant légèrement sortir de ma zone de confort. Alors on sent bien sûr que c'est un thé vert japonais, pourtant peut-être parce qu'il y a moins ce côté umami, mais il pourrait presque se rapprocher de certains thés printanniers chinois, qui sont très doux, très enveloppant, qui pourraient être soyeux.
J'apprécie l'umami des thés verts japonais, ce n'est vraiment pas un thé qui m'a envahi de cette saveur. On le sent un peu à la première infusion, mais ce n'est pas ce qui va caractériser le thé, contrairement à son côté onctueux et soyeux.
Alors sur le paquet, il est indiqué qu'il possède des notes beurrés, vanillées et fruitées, c'est peut-être une note douce et sucrée que j'ai senti justement, en légèreté. 

Il ne tient pas une troisième infusion, même à 5 minutes, c'est de l'eau chaude légèrement théinée, mais rien d'intéresant à la dégustation.

En somme, un thé printannier japonais, abordable gustativement, moins en terme de tarif (bien qu'il puisse avoir bien plus onéreux).
Néanmoins, pour son prix, je trouve dommage qu'il ne tienne pas davantage d'infusion. Certes, je n'ai pas suivi les indications que j'ai vu en ligne, mais en suivant ce type de schéma, j'ai eu d'autres thés réinfusables une troisième fois de façon satisfaisante.

Publicité
Commentaires
H
Si avec 3 minutes c'est un peu plat au démarrage, j'ai peur que ce soit encore plus plat en raccourcissant ^^" <br /> <br /> A moins de changer la température, surtout sur la seconde infusion. Pour la première, j'ai peur que ça brûle le temps.
Répondre
E
Tu pourrais le réessayer avec des infusions plus courtes, 30 secondes ou 1 minute? Je me demande si tu réussirais à obtenir d'autres saveurs avec cette façon...
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité