Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
26 février 2013

Brownie au chocolat avec de l'okara

Pour cette fois, rien de très original pour ce brownie, si ce n'est sa présence d'okara.

C'est une recette que j'ai trouvée sur le blog Végécarib de Cathy Lafourmi.

Je vous la recopie telle que, l'auteure ayant fait un article tout à fait satisfaisant.

IMAG1372

" Pour un moule de 20x20cm :
Une fournée d'okara essoré (environ 160g)
(j'ai mis de l'okara d'un lait moitié amande/moitié riz)

 1 CS de cacao non sucré (j'ai mis 2 bonnes càs)
150g de sucre de canne 

1 pincée de sel
50g de farine
2 CS d'arrow root

1 CC de levure chimique
100g de chocolat noir
 40g d'huile neutre (j'ai mis de l'huile de sésame que je trouve extra avec le chocolat ; mais vu qu'il y en a peu, ça ne se sent pas du tout en fait!)
50g de cerneaux de noix

  • Mélanger l'okara au cacao et au sucre
  • Mélanger la farine, l'arrow root et la levure, et incorporer au mélange précédent. Saler légèrement
  • Au début le mélange semble poudreux. Battre au batteur électrique quelques minutes jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et prenne une consistance pâteuse
  • Dans une casserole mettre l'huile et le chocolat en morceaux. Chauffer à feu doux, dès que le chocolat commence à fondre, éteindre le feu, couvrir et patienter quelques minutes puis mélanger et verser dans la pâte.
  • Verser deux cuillères à soupes d'eau dans la casserole, la "déglacer" en chauffant un peu et verser cette eau dans la pâte. Bien mélanger.
  • Ajouter les cerneaux de noix en morceaux
  • Verser dans un moule carré, tapissé de papier sulfurisé (ou huilé et fariné)
  • Cuire 25mn à 180°, vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau
  • Laisser tiédir avant de démouler
  • Le gâteau est un peu friable tant qu'il est chaud, il devient plus ferme en refroidissant. "

PS : mon moule est un moule en silicone rond de 28 cm de diamètre. J'ai fait cuire 25 minutes thermostat 5 (150°C) (mon four aime cramer mes plats, donc je me méfie un peu...), la prochaine fois je ne mettrai que 20 minutes pour qu'il soit encore plus moelleux, comme il a l'air d'être sur les photos de Cathy.

Publicité
Commentaires
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité