Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
25 mars 2014

Test thé #23 : Yuzu Puerh noir de Wuwei-Tea

Deuxième thé testé de la maison Wuwei-Tea, encore un beau thé de cette maison.

Je sais très peu faire la différence entre 2 bons Puerh, j'ai du mal à faire une différence, mais je sens quand il s'agit d'un bon Puerh ou pas. Sans surprise, il est bon, peut-être très bon, là je ne saurai dire, mes papilles ont leurs limites...

Lorsque j'ai commandé chez Wuwei, j'ai été séduite par ce thé à la forme originale et par le yuzu, agrume quasi inconnu en Europe, qui m'a toujours plu dans les thés découverts (lors d'échanges de thé, comme le Yuzu Sencha de chez Jugetsudo). 
N'est-il pas mignon ce thé dans son yuzu ?

IMAG1926

IMAG1927

IMAG1928

IMAG1930

Wuwei décrit ainsi la liqueur : "Elle est limpide, d'un rouge sombre et dégage un parfum d'orange soutenu et quelques notes épicées. L'entrée en bouche est épaisse, légèrement acidulée, avec quelques notes d'agrumes et de fruits rouges. En bouche, la liqueur est agréable, minérale et légèrement acidulée."

IMAG1932


Mon palais inexpérimenté en Puerh a principalement senti les notes minérales, de sous-bois, une pointe acidulée/citronnée en fin de bouche sans doute liée à la fermentation dans le yuzu.

L'odeur des feuilles infusées ressemble à celle des champignons noirs séchés puis réhydratés, une odeur que j'aime bien, que j'associe à des moments culinaires toujours sympthiques !

Pour le conserver, je l'ai mis dans une boîte à thé, certes pas en métal, je n'en avais pas d'assez large...

IMAG1933

 

Conseils de préparation donnés par Stefan (qui m'ont été précieux pour ne pas faire de bêtises) :

  • Très important: la température de l'eau doit être supérieure à 95 degrés pour infuser correctement un puerh noir.
  • Chauffer le Gaiwan ou la théière en y versant de l'eau portée à ébullition.
  • Vider rapidement le récipient et y mettre les feuilles et quelques morceaux d'écorce. Fermer le et remuer le pendant quelques secondes afin de permettre au thé de libérer ses premiers arômes.
  • Laver le thé rapidement en versant l'eau chaude sur le thé et l'écorce de Yuzu. Vider le récipient rapidement, humer l'arôme de thé sur le couvercle;
  • Première infusion > verser l'eau chaude dans le récipient et laisser infuser entre 20 et 30 secondes avant de servir;
  • Infusions suivantes: augmenter le temps de trempage de 10 secondes à chaque nouvelle infusion.

Vous pouvez trouver ce thé ici pour 6€ les 20 grammes.

Pas à dire, avec l'eau bouillante, en gaïwan c'est chaud pour les mains, une petite théière en terre de Yixing finira par s'imposer pour les Puerh même si j'en consomme moins que les Oolong qui ont déjà leur théière dédiée.
Même si je fais la différence entre différents Puerh, j'apprécie leur douceur, on peut "oublier" 30 secondes de trop son infusion sans qu'elle devienne imbuvable (cas des thés verts japonais par exemple). C'est un thé que je trouve très indiqué pour le soir, il a un côté réconfortant et apaisant.

Publicité
Commentaires
S
J'avais vu ce Pu Erh dans un Yuzu chez un autre vendeur, et j'avais hésité, ... je n'aurai pas du :(<br /> <br /> Merci pour ce test Christelle
Répondre
T
Ce thé m'intéressait fortement, je risque me laisser tenter...
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité