Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
14 décembre 2015

Calendrier de l'Avent 2015 #10 : milky oolong Alishan Jin Shuan de Tea Ave (Taïwan)

20151210_222452

20151210_222513

20151210_222836

20151210_222926

20151210_222936

On découvert ensemble le premier thé que je goûte de la boutique Tea Ave, une maison canadienne.

Il s'agit d'un milky oolong du mont Ali de Taïwan

Les milky oolong peuvent être une agréable porte d'entrée pour découvrir les oolong car ils sont doux, gourmands avec leurs notes lactées.
Ce sont des thés que j'apprécie beaucoup, Rachel a dû le remarquer ;-)
Aussi je deviens difficile avec ces thés en en ayant goûté plusieurs.

Ce que nous dit la marque (traduction personnelle, je ne prétends pas être traductrice, c'est une traduction assez littérale) : " Connu pour certains comme un milky oolong, ici nous pensons à Alishan Jin Xuan comme un oolong crémeux. Alishan Jin Xuan est un thé élégant avec un goût subtil et raffiné, des arômes fruités et floraux  complétant une sensation lisse et laiteuse en bouche. Seuls les oolongs cultivés sur les monts brumeux d'Alishan brumeux en particulier produisent le crémeux et lacté trouvés dans Alishan Jin Xuan - et puisque les feuilles sont naturellement aromatisées, tout cela se fait sans l' ajout d'arômes ou de produits chimiques artificiels . Les origines uniques de Alishan représentent également un profil de saveur qui est délicate et nuancée , jamais forte ou autoritaire . Un peu comme une belle femme : subtile, accueillante. Alishan est légèrement oxydé et non torréfié . Alishan Jin Xuan présente une couleur dorée claire après infusion, son crémeux naturel et des notes fruitées se développant immédiatement avec un arrière-goût  naturellement sucré. Les feuilles de thé vert clair sont façonnées en boules".

Ici c'est un bon thé milky oolong, mais il ne possède pas autant de notes lactées que celui de Wuwei (mon préféré) ou celui de Theodor (excellent aussi). Cependant il est meilleur que celui du Palais des Thés que j'ai possédé (je cherche encore les notes lactées...). 
Un bon compromis si vous souhaitez un milky oolong pas trop prononcé en "milky" (car certaines personnes trouvent cela un peu écoeurant).

Je l'ai infusé en gaïwan selon les recommandations de Rachel :
- Température : 95°C
- Temps d’infusion : 30-45 sec. / 20-30 sec. / 30-45 sec. / ect..

Je l'ai bien aimé, mais à comparer d'autres milky oolong, ce n'est pas mon préféré, car j'aime les notes vanillées/beurrées/lactées très prononcées dans les milky oolong. C'est une affaire de goût personnel, qui n'enlève rien à la qualité du thé.

 

Publicité
Commentaires
R
Merci pour ton commentaire! :) Je n'ai pas essayé encore mais j'ai bien hâte de le comparer avec un autre milky oolong que je possède. Je trouve ça bien de comparer différents compagnie pour un même thé ;)
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité