Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
3 décembre 2012

Pâte à tartiner : le test à petite échelle

Alors pour combler monsieur et son amour pour la célèbre pâte à tartiner de grande marque, tout en limitant les ingrédients nocifs et nutritivement inintéressants, c'est pas facile.


Même en tapant large au début. Elles restent très correctes dans l'ensemble, mais il manque quelque chose.

Il existe peu de marque sans huile de palme, surtout si on souhaite aussi sans huile de coprah/coco...

Celle testée à l'huile de tournesol est pas mal mais liquide à température ambiance et passe au travers des trous du pain pour finir sur les doigts. En la mettant au réfrigérateur cela limite la casse, mais bon... La marque Perl'Amamnde fait celle qu'on a testée, mais impossible de trouver la référence sur le net. Pourtant elle existe bien dans ma biocoop, sans huile de palme, ni gluten d'ailleurs...

Jusqu'à tenter celle-ci. Au vrai chocolat. Sans huile de palme et de coco. Pour la version chocolat au lait elle a remporté l'épreuve gustative haut la main : avec un "ah ben quand même c'était pas difficile !" au goûter. Testée et adoptée !
Bref, c'est celle au vrai chocolat au lait et non à la poudre de cacao et à la poudre de lait qui aurait gagner la partie. Je trouve que c'est une bonne "morale", dans laquelle le travail des artisans chocolatiers est alors reconnu comme meilleur que nos techniques industrielles.

Tant et bien qu'en amatrice de chocolat noir, je risque de prendre la version sans lait.
Bon il y a encore des noisettes. Ca c'est dur de faire sans. Encore plus que sans palme, sans coco, sans lait.
Je connais que celle-ci qui est THE tuerie pour moi. Un véritable coup de coeur, que je trouve que dans un supermarché chez qui nous allons peu. A réserver aux amateurs de chocolat noir, peu adaptée aux enfants, sauf s'ils aiment ce type de chocolat. Chez VG-zone, on en pense aussi le plus grand bien et on en parle tellement bien que je la laisse vous ap-pâter (blague pourrie)... Seul bémol : la présence d'huile de palme et (un peu) celle de la lécithine de soja.

Reste qu'en fondant du chocolat noir à dessert, on peut faire de bonnes choses, cependant le pot est plus pratique et se conserve mieux...

Pour les gourmands qui veulent changer de celle de marque pour diverses raisons, voici quelques liens de tests :
http://www.consoglobe.com/pate-a-tartiner-les-alternatives-au-nutella-cg
http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/notre-classement-complet-des-22-pates-a-tartiner-au-chocolat_977964.html (attention, il y en a beaucoup qui ne sont pas bio et ont encore un paquet de substances "beurk")
http://www.aboneobio.com/blog/post/2011/02/02/Quelle-pate-a-tartiner-bio-pour-remplacer-le-Nutella (avec en prime une recette pour la faire soi-même)
http://www.bioaddict.fr/article/produits-bio-5-pates-a-tartiner-qui-vont-vous-faire-fondre-de-plaisir-a1958p1.html

Si vous voulez des recettes DIY (do it yourself) : http://www.lesfoodies.com/recettes/p%C3%A2te+%C3%A0+tartiner

Vous verrez qu'à plusieurs reprises le Bovetti remporte haut la main les tests !

Publicité
Commentaires
H
Si tu retrouves son nom, je prends ^_^
Répondre
G
Intéressant, surtout que j'ai le même amateur de la célèbre pâte à tartiner à la maison ! Moi je ne l'apprécie pas plus que ça, mais j'avais trouvé une version très sympa dans un magasin bio, avec des éclats de noisette croustillants dedans. Du coup je l'ai trouvée vraiment bonne, mais je ne me souviens plus son nom, et je ne sais pas si elle contenait de l'huile de coco par exemple...
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité