Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
4 mars 2012

Tartinade saveur printannière

Hier, je suis allée chercher mon panier AMAP de légumes, avec une belle surprise : des épinards ! (parce que le céleri-rave, je sature, déjà que je cours pas après de base >_<)

Là grande question, qu'en faire qui change de la cuisson à l'étouffée, de pas gras, etc ?

J'ai repensé au livre de Cléa sur les pâtes à tartiner maison, et là je me suis dis bingo ! D'autant que pour avoir testé le pâté miso (bon je remplace le tahin, purée de sésame, par de la purée de cajou) de son livre sur les ingrédients japonais (c'est une merveille !), pas de prise de risque...

Donc j'ai commencé par mettre une càs de purée d'amande complète et une càs de purée de sésame 1/2 complet (sésame + épinard, je trouve que c'est super comme association) et une càc de miso de riz, avec 3 bonnes poingnées de feuilles d'épinard crues. Encore liquide... J'attrape le livre de Cléa nommé ci-dessus pour voir ses différentes combines, parce que l'idée de mettre du pain j'étais pas fan...
Entre autres solutions : pain, flocons de céréales,... et avocat !
Paf, nickel j'ai un avocat dont je ne sais pas quoi faire et qui menace de se perdre (2 avocats dans un panier de fruits, pour une seule personne, ça fait beaucoup vu que ça ne se conserve pas longtemps). Hop avocat ! Texture nickel.
Sauf que j'ai les yeux qui ont traîné sur d'autres pages du livre... Et que j'ai beau ne pas raffoler des petits pois, j'ai bien envie de tester, car une fois n'est pas coutume j'en ai au congélateur. Va pour les petits pois.
Et que j'ai des graines germées un peu tristounette au frigo, car elles ont eu trop froid, pas idéales en salade, mais parfaites ici.
Avec tous mes rajouts, c'est un peu "fade", je rajoute du miso.

Et là, bonheur ! C'est frais, printannier à souhait comme le temps de cette journée !

IMAG0855

Donc voici la version finale de la recette ^_^

Pour un pot type confiture :
- 3 bonnes poingnées de feuilles crues d'épinard
- 4 càs de petits pois frais (ou surgelés décongelés)
- 1 avocat
- 1 bonne càs de purée d'amande
- 1 bonne càs de purée de sésame (ou autre purée de votre choix, cajou ça doit bien le faire aussi)
- 1 càs bien bombée de miso de riz (ou d'orge)
facultatif : une poignée de graines germées

Facile : on mixe tout ensemble et on met dans un pot en verre bien propre (passé à l'eau bouillante, c'est mieux).

A conserver au réfrigérateur et à consommer rapidement (dans la semaine)

Publicité
Commentaires
H
Oui épinards crus ^_^<br /> <br /> Léger, léger, faut le dire vite dans la mesure où il y a un avocat et des purées d'oléagineux, ça reste quand même du gras... <br /> <br /> Bon avec le reste, ça équilibre le tout.<br /> <br /> C'est une purée à tartiner pleine de bonnes choses, mais il faut quand même ne pas en abuser si on surveille sa ligne.<br /> <br /> Après c'est sûr que ça doit être plus léger que les tartinades sucrées ;-)<br /> <br /> Je réfléchis à une tartinade de pruneaux quand j'aurai fini cette purée salée. J'adore les pruneaux, j'ai fait une compote pommes-pruneaux, c'est que du bonheur !
Répondre
G
Donc pas de cuisson, les épinards sont tout crus ? C'est marrant comme recette, à tester, en plus c'est léger (pas comme moi qui suis en pleine période teste de pates à tartiner sucrées^^)
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité