Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
20 juillet 2012

Ravioli maison

Mon homme avait envie de ravioli frais aux dernières courses, les gros, les plus frais, pas ceux qu'on garde pendant 15 jours. Il a raison, c'est super bon, mais c'est un peu onéreux. Alors j'ai proposé d'en faire. Avec ce qu'on a envie dedans. On était parti pour ricotta-épinards, on a pris de la ricotta, il y a des épinards au congélateur... 
Je fais la pête, je vais pour faire la farce le temps que la pâte repose (1h), et surprise : plus d'épinards au congélateur !
Pas de panique, on improvise et on met à profit les "restes" : ce sera poulet (reste de poulet rôti)-tomates séchées-basilic !

La recette de la pâte, je l'ai trouvée ici. Vu les commentaires et correspondant à une autre recette sur Marmiton, je me suis dit que je prenais pas de risques...

Pour la pâte, j'ai fait en tout avec 400 de farine (environ 200 g de farine T65 et 200 g de T110), 4 oeufs, 4 càs de lait, 4 càs d'HO et 6 pincées de sel. Ce qui m'a donné 80 ravioli en tout et un petit surplus qui pourrait donner environ 5 ravioli maximum. Soit environ 85 ravioli avec un moule à ravioli de 8,5 cm de diamètre, pâte à épaisseur 4 (épaisseur "moyenne" sur ma machine à pâtes). Cela est sans doute variable selon votre équipement, mais cela donne une idée de la quantité.

Résultats des 44 raviolis au poulet-tomate-basilic :

IMAG1111

Comme il me restait de la pâte, il a fallu continuer pour pas "perdre" LOL.
Improvisation inspirée par une recette de buns d'une célèbre marque de frites surgelés : 24 ravioli knacki-moutarde-fromage fondu :

IMAG1116

Mon homme a suggéré de faire du dessert sur le thème ravioli : 

IMAG1114

12 chocolat noir-noisettes-citron confit

Et avec le petit reste de pâte, j'ai fait qq spaghetti :

IMAG1115

Bon, pour celles et ceux qui sont un peu décontenancés par la procédure à suivre pour réaliser des ravioli, je mets un mini-tuturial en  photos :

Déjà quelques présentations :

IMAG1100

L'ustensile moule à ravioli (ici petit modèle)

IMAG1105

Machine à pâtes

Machine à pâtes qui m'a permis d'étaler ma pâte bien fine et régulière au lieu de lutter avec un rouleau à pâtisserie (expérience vécue). Utilisée en mode "lasagnes", il va de l'épaisseur 1 (le plus fin) à 7 (le plus épais). J'ai fini d'étaler avec l'épaisseur 4 sinon c'était trop fin et les ravioli auraient pu se déchirer à la manipulation ou à la cuisson...

IMAG1102

Disques de pâte une fois étalés de coupés (avec le moule à ravioli).

IMAG1104

De l'eau et un pinceau pour humidifier le pourtour des ravioli pour les souder/fermer.

IMAG1103

Farce poulet-tomate-basilic

IMAG1112

Farce knacki-moutarde-fromage fondu

IMAG1113

Farce chocolat noir-noisettes-écorces de citron confits

 

La procédure :

IMAG1106

On met le rond de pâte sur le moule et on humidifie avec le pinceau le pourtour (pas tout !) du ravioli, en gros un cercle sur 5 millimètres de large.

IMAG1107

On met la farce en haut du creux (au milieu c'est moins pratique quand on referme en fait).

IMAG1108

On referme et on appuie fermement pour que cela soude bien les deux bords.

IMAG1109

On farine le ravioli pour qu'il ne se colle pas à ses petits camarades et qu'il soit moins fragile.

 

Pas si compliqué, hein ?

Pour les recettes des farces, je ne suis pas en mesure de vous les mettre, j'ai fait au pifomètre, pas de proportions.

 

Pour la cuisson, je les ai fait "méthode gyoza". Pour faire simple, je vous mets le lien de l'explication du blog de Cléa. Enfin pour les salés, dont voici le résultat. On peut très bien les cuire à l'eau, au lieu de les passer à la poêle, en les plongeant dans de l'eau bouillante salée et en laissant cuire environ 6 minutes. 

IMAG1117

 

Voici les sucrés, que j'ai passés au four.

IMAG1120

 

Et la version "soupe"

IMAG1128

IMAG1125

 

 

 

 

 

 

 



Publicité
Commentaires
H
Oui en tout 80 ravioli de fait ^_^<br /> <br /> On en a mangeait deux fois, je vais congéler le reste, il semblerait que ça se congèle bien (merci Internet pour l'info).<br /> <br /> Tu peux faire des ravioli sans machine à pâte mais c'est fastidieux, long et on n'est pas sûr d'avoir une épaisseur assez fine et régulière.<br /> <br /> Ma machine à pâte, je l'ai trouvée (ainsi que mes moules) chez un magasin hard-discount commençant par un L***, qui faisait une offre spéciale. Les autres magasins du même type proposent aussi ce type de promo. Le plus simple pour guetter les promo chez eux c'est d'être abonné à leur newsletter, c'est ce que je fais.
Répondre
G
Eh ben, quel courrage ! Je retiens la recette, j'ai le petit moule à chaussons mais je n'ai jamais fait de raviolis, faut dire que je n'ai pas de machine à pâtes...<br /> <br /> Mais avec ces proportions, tu en avais pour un régiment non ? Ou alors ça se congèle bien, où bien tou elfe de maison est en fait un ogre déguisé^^
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité