Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
17 juillet 2012

Toutché ou pain de ménage franc-comtois en version salée

IMAG1085

Je suis tombée par hasard (enfin avec l'aide de Google Reader) sur cette recette chez Mirliton (super blog d'ailleurs).

Une fois n'est pas coutume, j'ai suivi la recette à la lettre, je vous la livre telle quelle de chez Mirliton :

Ingrédients:

  • 250 g de farine (chez moi : farine complète T150)
  • 6 cl de lait
  • 6 cl de crème liquide
  • 1 cuillère à café de sel
  • 12 g de levure de boulanger fraîche (ou 1/2 sachet de levure sèche)
  • 1 œuf
  • 50 g de beurre très mou
  • 2 œufs
  • 25 cl de crème épaisse
  • sel et poivre
  • 200 g de lardons

Préparation:

Préparer la pâte briochée, je l’ai faite à la MAP:
Faites tiédir le lait pour y dissoudre la levure.
Dans la cuve de la Map, versez le mélange d’œuf, de crème et de sel. Recouvrir de farine et terminer par le mélange de lait/levure.
Lancer le programme pâte, quand une boule de pâte s’est formé, rajouter le beurre mou et relancer le programme pâte depuis le début.
Préparer l’appareil à goumeau (oui, oui, c’est comme ça qu’on dit!!) en mélangeant les œufs et la crème. Saler très légèrement et poivrer, laisser reposer à température ambiante.

Une fois le programme terminé, préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Beurrer et fariner une tourtière de 28cm de diamètre.
Versez la pâte au milieu et l’étirer vers les bords avec les doigts en tournant la tourtière au fur et à mesure, un petit bourrelet se forme .
Disposer dessus les lardons sur la pâte puis verser le goumeau et enfourner pour 25 minutes environ jusqu’à ce que la crème soit prise et la pâte soit bien dorée (j'ai dû faire cuire thermostat 4 pendant 50 minutes, car j'ai un four qui fait des caprices, mais je pense que Mirliton a peut-être un four à chaleur tournante...).

Déguster froid.

IMAG1087Avec de la scarole c'est pas mal (hier soir : version chaude)
Mais meilleur encore avec de la roquette ! (ce midi : version froide)


PS : j'ai rajouté une pincée de noix de muscade à l'appareil à goumeau, j'ai pas pu m'en empêché !
PPS : on a goûté d'abord chaud, c'est tout aussi fameux que froid (le lendemain midi). Avec de la roquette, c'est juste divin !
PPPS : l'homme a adoré (normal il adore la quiche lorraine et la carbonara LOL), à refaire !

 

Publicité
Commentaires
H
Je ne connaissais pas avant non plus, ça a été une belle découverte, je pense que ça va plaire à ton chaudron et à ton amoureux ^_^<br /> <br /> <br /> <br /> Il est aussi probable que mon prochain article te plaise aussi, même s'il est fort probable que tu en aies déjà fait (mais pas de cafteurs sur ton blog pour le prouver LOL) ;-)
Répondre
G
Miam, je ne connais pas du tout ce plat, ça a l'air trop bon ! Je note la recette, je vais essayer très bientôt !
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité