Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
24 juin 2012

Kougelhopf : version de Belle-Maman, à peine modifiée par mes soins : inratable !

 

 

   IMAG0992  IMAG0993


Pour le levain:

- 50 g de farine
- 20 g de levure de boulanger fraîche (soit ½ cube) : rayon frais boulangerie/pâtisserie
- 20 cl de lait tiède
- 1 càc de sucre

Pour la pâte:
- 450 g de farine
- 125 g de beurre ramolli (mais pas fondu!)
- 1 oeuf
- 5 cl de lait
- 3 càc de sucre
- une vingtaine d'amandes entières (facultatif)

Facultatif : raisins de Corinthe, etc

+ 30 g de beurre ramolli pour graisser le moule (environ)

On peut faire le kougelhopf en version salée avec jambon/noix ou jambon/cumin ou lardons/cumin par exemple --> ne mettre que 2 càs de sucre au lieu de 4 càs (en tout)

!!! IMPORTANT : avoir un moule à kougelhopf !!!

Préparez le levain : mélangez dans un bol la farine, la levure, le sucre et le lait tiède. Mélangez avec un petit fouet ou une fourchette. Laissez reposer pendant 30 minutes à température ambiante.

Préparez la pâte : mélangez dans un grand saladier la farine, le sel et le sucre, puis formez un puits au centre. Battez les oeufs avec le lait puis versez-les dans le puits. Mélangez, puis incorporez-y le beurre ramolli, coupé en dés. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte "grasse" qui ne colle pas aux doigts. Ajoutez-y le levain et pétrissez à nouveau pendant 5 bonnes minutes.
Laissez reposer pendant 1 heure loin des courants d'air. La pâte va doubler de volume et vouloir s'échapper du saladier, voilà pourquoi il faut utiliser un GRAND récipient.

Graissez généreusement votre moule à kougelhopf avec le beurre ramolli, en insistant bien dans les rainures pour ne pas avoir de mauvaise surprise au démoulage! Disposez les amandes en couronne au fond, une dans chaque rainure.

Déposez la pâte dans le moule, en appuyant bien au milieu pour faire sortir le cône central, cela permet aussi de dégazer la pâte. Tassez bien pour que la pâte épouse la forme du moule. Laissez reposer encore 1 heure à température ambiante.

Une fois la pâte bien gonflée, préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Enfournez le kougelhopf pour 40 minutes. (Chez moi c’est thermostat 5 pendant 1 heure).

A la sortie du four, laissez tiédir 5 minutes puis démoulez le kougelhopf sur une assiette. Si vous avez bien graissé le moule au préalable, il devrait se démouler tout seul!

PS : ayant un robot de cuisine de très bonne qualité, avec pétrin, il est possible de faire ce kougelhopf sans trop se fatiguer. Pour cela : préparer le levain. Une fois le levain prêt, versez la préparation dans la cuve du robot, ajouter le reste des ingrédients et mettre en route. Laissez mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène (plusieurs minutes, s'il faut faites faire des pauses à votre robot pour ne pas trop faire chauffer le moteur). Une fois bien mélangé, laissez reposer 1 heure. Au bout de ce temps, mettre dans le moule à kougelhopf en appuyant bien pour que la pâte puisse se coller dans les rainures, cela permet de dégazer la pâte. Laisser de nouveau reposer 1 heure. Faire cuire comme indicquer ci-dessus. Plus simple, c'est pas possible ! ^_^

 

IMAG0983 IMAG0979

Ca gonfle, ça gonfle !

 IMAG0988 IMAG0989 IMAG0990

A la sortie du four, miam !

IMAG0991

 

Je remercie encore la maman de mon homme de m'avoir offert à Pâques un beau moule à Kougelhopf en terre, ainsi que la recette de son kougelhopf (inratable !), ce qui m'a permis de faire venir l'Alsace de temps en temps en Savoie pour notre plus grande gourmandise !

 

IMAG0982 IMAG0980 IMAG0981

 

 EDIT du 19/09/2018 : version simplifiée !

Tu fais d'abord le levain, avec :
- 50 g de farine
- 20 g de levure de boulanger fraîche (soit ½ cube) : rayon frais boulangerie/pâtisserie
- 25 cl de lait tiède
- 3 càc de sucre
Et après tu rajoutes ça :
- 450 g de farine
- 125 g de beurre ramolli (mais pas fondu!)
- 1 oeuf
Le robot-ménager est ton ami !
Une heure de levée dans le bol même du mixeur, après une heure tu colles ça dans ton moule après avoir beurré le moule et mis les amandes au fond (ça permet de dégazer), re une heure de levée avant cuisson !
Je fais comme ça maintenant et ça va très bien !

 

 

Publicité
Commentaires
G
Oh, c'est cool de nous faire profinter de cette recette ! J'aime beaucoup faire des brioches etc., mais je n'avais pas encore cette recette-là. De quoi faire travailler les biscotos (eh oui, pas de robot pétrin dans ma cuisine^^).
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité