Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
25 mars 2012

Potage de crevettes et légumes printaniers au thé vert

 

IMAG0929

Inspiré de la recette de Lydia Gautier pour une marque de surgelés.
Je vous mets la recette de ce que j’ai fait en « gros », j’y suis allée à l’instinct !
La quantité des légumes est approximative. J’ai utilisé des légumes surgelés.
Pour une personne, vous n’aurez qu’à multiplier les quantités…
- 10 crevettes
- citronnelle séchée ou fraîche
- 1 càc de thé vert sencha
- sauce soja
- sauce nuoc-nam
- oignon
- huile d’olive
- 2 càs de poireau en rondelles
- 1 càs de petits pois
- 3 càs de mélange de légumes (champignons, choux romanesco, asperges, pois gourmand : poêlée toute prête)
- coriandre
- ciboule ou oignon frais
Décongelez des crevettes en avance.
Préparez une infusion forte de citronnelle avec l’équivalent d’1 cm de racine coupée. Mettre très peu d’eau, quelques centilitres (5 cl) (il y a le thé aussi !), portez à ébullition puis baissez le feu et laissez infuser (10 mn pour ma part).
Préparez une infusion forte de thé vert (j’ai pris du sencha, thé vert japonais, qui s’allie divinement aux mets salés et en particulier avec les produits de la mer) en faisant infuser 2 minutes (j’ai laissé plus). le thé à dans 25 cl d’eau à 80°C. Filtrez et réservez. Réservez les feuilles infusées à part.

Faites chauffer sur feu vif une poêle anti adhésive et faites dorer les crevettes avec une càc d’huile d’olive et un peu d’oignon hâché. Baissez le feu, ajoutez les légumes, la sauce soja (et un peu de nuoc-nam pour ma part), l’infusion de citronnelle et du thé de façon à recouvrir les légumes. Laisser cuire les légumes.

Une fois cuit, mettre dans un grand bol, complétez avec du thé en plus si nécessaire. Parsemez avec les feuilles de thé infusées, de la coriandre et de la ciboule émincée (ou oignon frais).

IMAG0928

 Thé d’accompagnement : Servez avec un thé vert Sencha ou Gyokuro du Japon.

 

Publicité
Commentaires
H
Je suis toujours fâchée un peu avec eux, mais à petite dose, comme ici ou dans le riz cantonnais, ça passe ;-)
Répondre
G
Eh ben, ça donne envie ! C'est une idée originale de mettre du thé dans une soupe, faut que j'essaie, j'adore le thé ! Je vois que tu as fait la paix avec les petits pois^^
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité