Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
23 juin 2011

Pain au levain naturel maison

En avril 2010, je m'étais lancée dans l'aventure du levain naturel, avec mon levain nommé Morfal.
Créé grâce aux bons conseils de Florence sur Makanaibio .

Sauf qu'à force de manque de temps et de laisser Morfal au réfrigérateur, il en est mort. Si si, j'ai tué mon levain. J'ai essayé de le réanimer avec de la farine de seigle, que nenni.

Il me fallait en faire un nouveau. Donc j'ai repris les conseils de Florence, et hop ! Un nouveau Morfal, bien vigoureux et moins acide que son prédécesseur ! Un nouvel ami nommé Morphal ! (pas envie de me casser la tête à trouver un nouveau nom >_< j'ai déjà galéré pour celui de notre chatte qu'on accepte le mois prochain).

Donc voici la première oeuvre de Morphal :

IMAG0209

C'est un pain méthode 1.2.3. trouvée chez Florence Makanai, encore une fois, bien pratique pour ne pas se casser la tête quand on n'a pas le temps, la flemme, qu'on aime pas pétrir avec ses mains et qu'on a pas de gros robot pétrisseur... (moi c'est tout ça à la fois).

Dedans :

- 200g de levain naturel
- 400g d'eau
- 600g de farine (200g de farine de seigle + 400g de farine de blé complet)
- son d'avoine (je ne me souviens plus combien)
- graines de lin et de sésame dans la pâte, graines de pavot sur le dessus 

C'est ma MAP qui a gentiment pétri tout ça. J'ai bien laissé levé (une nuit pour la 2ème levée par exemple)

Mon pain reste assez "humide", sans doute dû à la farine de seigle malgré les 1h30 de cuisson.

La mie reste assez aérée, c'est même une de mes mies les plus aérées, surtout en méthode 1.2.3.

IMAG0210

Publicité
Commentaires
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité