Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
24 juin 2011

Petits gâteaux au gingembre

Pour les gourmandes qui ont du mal à garder la ligne, ou même à mincir et n'y arrivent pas trop pour cause de gourmandise justement... Parce que vivre à deux, avec un grand gaillard qui mange tout ce qu'il veut et des amis qui sont plus kebab-pizza que poisson vapeur-brocoli, c'est pas pratique... Pis même toute seule, c'est rabat-joie de troquer une pomme contre un biscuit tous les jours...

J'ai trouvé dans ma librairie préférée ce petit bouquin "Mes petites recettes magiques au son d'avoine".

J'ai feuilleté pour utiliser quelques recettes. Mais n'étant fachée avec le régime Dukan (1 kg de perdu avec 1 mois de régime bien mené sans entorses, je trouve que c'est de l'arnaque par rapport à ce qu'on nous promet, surtout qu'1 kg je peux le perdre en faisant moins de mal à mon corps et à mon esprit) et tout ce qui m'y fait penser (surtout quand c'est chimique), ben mon son d'avoine était relégué aux indésirables.

Souhaitant faire une tarte, je me suis dit que ce serait bien de faire pas trop lourd. Donc je retourne à ce petit livre. Et tombe sur la recette de plusieurs douceurs, sans trop d'ingrédients, pas longs à faire et à cuire. Bref, un truc cool pour les goûters. Car les gaufres de L*dl, ça va bien 2 minutes, mais ce n'est ni bon pour la ligne, ni pour la santé, ni même pour la planète...

J'ai augmenté les proportions, pour en faire d'avance, mais je vous mets les quantités livrées dans le livre :

Pour 4 gâteaux (pas gros) :
- 1 càs de son de blé
- 1 càs de son d'avoine
- 1/2 càc de gingembre en poudre
- (1/2 càc de cardamone en poudre : rajout personnel, ce n'est pas dans la recette orginale)
- 1 pincée de cannelle en poudre
- qq gouttes d'extrait de vanille
- 1 càs de lait écrémé
- 1 càs d'édulcorant liquide résistant à la cuisson (herm*sest*s) : j'ai mis 1 càs en ayant triplé les quantités et j'ai trouvé cela bien assez sucré, donc attention, la quantité de la recette me paraît être trop forte.

Préchauffer le four th.6 (180°C)
Mélanger le son de blé et le son d'avoine.
Ajouter les épices, l'extrait de vanille, l'édulcorant, puis le lait.
Il ne faut pas que le mélange soit trop liquide, s'il le faut rajouter un peu de son d'avoine (dans la recette, ils conseillent d'absorber l'excès d'eau en épongeant dans du papier absorbant).
Former 4 boulettes ; les aplatir sur une plaque de cuisson farinée (ou sur du papier sulfurisé).
Enfourner 10 minutes (ou plus, selon votre four).

Ces biscuits se conservent quelques jours dans une boîte métallique. 

Publicité
Commentaires
G
C'est une bonne idée ça les biscuits gingembre/cardamome/cannelle, j'adore les épices alors ça devrait me plaire ! Je testerais bien avec du sirop d'agave et des flocons de céréales...
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité