Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
14 juillet 2015

Test de thé #61 : oolong Dong Ding de Mr Nen Yu de Taïwan (2015)

Après une pause théinée de plus de 15 jours, pour cause de quelques jours de congés avec le Ménestrel, puis d'une période intense de travail/canicule/arrosage régulier du potager/etc, je prends un temps pour continuer les dégustations des thés que j'ai reçus en juin grâce à Rachel.

Pour ne pas déroger à mon dada de ces derniers moments, c'est encore un oolong que je vous présente, précisément un Dong Ding de Taïwan. Plus j'en goûte, plus j'affectionne ces Dong Ding, davantage quand ils sont "antiques"/"vieillis".

Ce sont des thés davantage oxydés que les Tie Guan Yin (par exemple), de ce fait le goût est assez différent, c'est la magie du oolong et du thé en général ^_^

20150714_154619

 

Ce Dong Ding vient de l'excellente maison Camellia Sinensis, il est vendu ici.

 

20150714_154742
Les feuilles sont roulées sur elles-mêmes, serrées, sont d'un vert foncé franc, que je trouve ravissant.

Voici le descriptif qu'en fait Camellia Sinensis :

" La cuisson de 12 heures de ce wulong vert confère à ses feuilles un caractère plus sucré et céréalier que sa version fraîche. Au nez, sont évoqués des arômes de confiserie (miel d’été), de pain grillé et de fleurs. En bouche, avec sa belle texture veloutée, on retrouve des notes de fruits exotiques (ananas) et d’épices. Une gourmandise qui se boit."

 20150714_155005
Après la première infusion

20150714_155351

Après la seconde infusion, les feuilles commencent tout juste à davantage s'ouvrir.

Ce que j'ai perçu de ce thé, est-ce que je l'ai aimé ?
Pour commencer j'ai beaucoup aimé ce thé, certes j'adore les Dong Ding, mais on peut tomber sur des articles décevants (après venant de CS, je ne prenais guère de risque sur la qualité).
J'ai retrouvé des notes céréalières, grillées/torréfiées, un arrière-fond sucré et floral. La liqueur est "épaisse", un peu "huileuse", qui tapisse plutôt la bouche, la longueur est intéressante.
La première infusion était un peu faiblarde, j'ai donc fait infuser 10 secondes de plus ; les feuilles ont libéré davantage de parfum. Au moment où je vous écris, je suis à la 4ème infusion et je pense qu'il y a encore quelques infusions possibles.

Bref, si vous aimez les Dong Ding et que vous avez l'occasion d'acheter/commander chez Camellia Sinensis, c'est un thé que je vous recommande.

De mon colis québécois, c'est mon 2ème favori, le 1er étant le Sun Moon Lake (et je pense vraiment qu'il le restera !).

Publicité
Commentaires
H
Ce qui joue, c'est que le gaïwan ne fait que 100 ml, là où un mug en fait 200 ml facilement. <br /> <br /> C'est la proportion forte de feuilles dans peu d'eau qui permet des infusions courtes et nombreuses.<br /> <br /> C'est ce que j'ai pu faire avec le thé oolong utilisé à la convention. Encore que le gaïwan faisait 150 ml et que le thé avait un grade moins élevé (la qualité ça joue aussi).<br /> <br /> Les thés parfumés réinfusés une fois ça passe, davantage, bof ! Les natures sont moins "fragiles" de ce côté car le base du thé nature est lui-même pas l'aromatisation. <br /> <br /> A savoir que les thés verts se réinfusent moins que les oolongs et à fortiori les puerh.
Répondre
G
Plus de 4 infusions ? Oo Je viens d'apprendre quelque chose, moi qui m'en tenais à 2 infusions de mes thé et qui pensais être drôlement économe !<br /> <br /> Il me fait bien envie celui-ci aussi, tu le décris bien, ça donne l'eau à la bouche !
Répondre
H
Je voulais justement un cuisson maison, mais c'était stock épuisé... :'(<br /> <br /> Ce sera avec plaisir que je recevrai un échantillon ^_^<br /> <br /> <br /> <br /> Oui avec cette chaleur (de retour >_<), le thé chaud j'en bois très peu depuis plus de 2 semaines, et je privilégie les thés verts plus "rafraîchissants".
Répondre
R
C'est nous qui avons une canicule actuellement mais selon la météo, on devrait avoir des températures normales dès ce soir donc bref, je te comprends d'avoir pris une pause théinée! <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le Dong Ding, c'est un classique mais il est l'un de mes préférés car il est très complexe en bouche et j'aime beaucoup le coté "beurre" de ce thé. Je suis bien contente qu'il te plaise. ;) <br /> <br /> <br /> <br /> La prochaine fois, je t'enverrais un échantillon de Dong Ding -cuisson maison- pour que tu puisse comparé. Le goût est bien différent ;)
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité