Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
2 mars 2014

Gâteau au chocolat de Mamie Jeannine

Pour fêter dignement la fête des grand-mères, je vous offre la recette du gâteau au chocolat de ma grand-mère.

Ce gâteau est une de mes rares "madeleine de Proust" de mes souvenirs d'enfance. Cela le rend encore plus précieux.
Depuis 1996, date à laquelle j'ai emménagé en Savoie, j'en ai assez peu remangé puisque je vois très peu ma grand-mère maternelle habitant en Vendée avec mon oncle (mon grand-père étant décédé le 4 octobre 2011). 
A un moment, avec ma mère nous avions retrouvé la recette, qui est retournée dans les limbes de son appartement (soyons honnêtes).
C'est une fois habitant indépendante niveau logement que j'ai eu envie de retrouver cette recette afin de la faire découvrir à mon ménestrel.
Un juste retour, vu qu'avec lui j'ai (entre autres) hérité d'une super recette de kougelhoft (et moule assorti).

Grâce à la magie d'Internet, mon oncle m'a fait parvenir la recette.

IMAG1844

- 125 grs de chocolat
- 125 grs de beurre
- 5 œufs
- 250 grs de sucre semoule (j'ai baissé la quantité à 150 grs)
- 125 grs de farine
- une pincée de sucre vanillé (ou de vanille en poudre)

Faites fondre à feu doux le beurre et le chocolat.
Mélangez dans une terrine les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce que la pâte blanchisse et devienne mousseuse.
Ajoutez alors le mélange beurre et chocolat.
Incorporez peu à peu la farine en travaillant bien,puis les blancs battus en neige.
Versez la pâte dans un moule à savarin bien beurré (ou en silicone) et faires cuire à feu doux (Th.6/180°C en chaleur tournante : 30 minutes), vérifiez la cuisson avec un couteau (la lame doit ressortir sèche).
Démoulez le gateau lorsqu’il est froid.

Je ne sais pas si c'est justement à cause de la fête des grand-mères, mais j'ai fait 2 fois ce gâteau dans la même semaine. Toujours un succès (après d'une amie, puis de mon ménestrel). Je n'avais pas fait ce gâteau depuis facilement un an et j'ai dû en faire 2 fois en tout et pour tout avant. Une habitude à changer ^_^
A noter que je pense tester 20-25 mn de cuisson la prochaine fois, car celui de ma Mamie a un côté un peu fondant au coeur que le mien n'a pas ; peut-être que son fout n'est pas à chaleur tournante et cuit donc un peu moins vite que moi).

Publicité
Commentaires
H
Pas de problème pour que tu pallies à ma mémoire de poisson rouge ;-)
Répondre
S
Surtout ne dis pas ça, car je risque te le rappeller ;)
Répondre
H
En fait si tu vois que c'est du thé au titre du post, tu regardes, sinon faudra éviter ;-)<br /> <br /> Je sais ce que je ramènerai comme douceur à Paris ^_^
Répondre
S
Je crois que passé une certaine heure, je ne regarderai plus ton blog. Car là, il est 00h25, ... et j'ai faim maintenant. Ca semble si appétissant.
Répondre
H
Si tu veux le coeur fondant, veilles à ne pas le faire cuire plus de 25 mn. 30 mn (comme j'ai fait), il n'y ait plus.<br /> <br /> Ma mamie me dit aussi que ça peut être dû au fait que faisant le gâteau à la main, il y a une partie moins homogène. Alors que moi avec le Kenwood c'est bien homogène. Mystère du gâteau résolu cet après-midi même avec le coup de fil pour la fête des grand-mères.
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité