Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
20 mars 2014

Au sujet de la Spécial T (machine à thé type Nespresso) : mon avis.

Au hasard de mes pérégrinations sur Feedly, dans ma rubrique sur le thé, je suis tombée sur un article parlant d'une machine à thé : la spéciale T.

J'ai lu tout l'article, avec plusieurs fois une envie de facepalm, car je trouve que cette machine, et même que toute machine à thé déjà existante en fait, est à l'encontre de l'esprit de ce qu'est le thé et de ce qu'il peut nous apporter : prendre le temps et de se recentrer.

Alors OK pour les thés en sachets cela est moins valable, mais pour les thés en vrac, si. Encore que, je prépare des sachets d'avance avec du thé en vrac pour le travail et ça ne me prend pas plus de temps à préparer qu'avec du Lipton/Twinnings/etc.

Non, se préparer un bon thé, dans une belle tasse, dans une belle théière, ce n'est pas perdre du temps, c'est prendre du temps, se donner du temps. Dans notre société, j'ai envie de dire que ça fait pas de mal...

Bref, personnellement l'idée de cette machine, d'être très limité au niveau des thés à boire, etc. Ca me hérisse le poil ! Le monde du thé est tellement grand, riche, qu'il serait dommage de se limiter. Rien qu'avec le thé en lui-même, parce que si on ajoute les accessoires, on est pas rendu ;-)

Niveau prix, les capsules ne sont pas données, surtout si on rajoute le prix de départ de la machine... A 3.70€ les 10 capsules de base sur le site, ça fait un thé à 0.37€ (sans compter le coût de la machine). En comparaison, en prenant un thé indien "de base" ou même un Earl Grey à 5€ les 100 g, à raison d'une cuillère à café bombée de thé par tasse (4 grammes), cela revient à 0.20€ le thé. Pour que le thé en vrac VS capsules à 0.37€ (hors coût de la machine) deviennent plus chers, il faut que ce soit des thés à plus de 9.5€ les 100 g. Autant dire que pour moins de 9€ les 100 g de thé, au Palais des Thés (par exemple), vous aurez un choix de thés verts, noirs, parfumés, rooibos, etc largement supérieur à ce que la Spécial T peut proposer.

Sans parler du nombre d'objets, théières, que l'on peut trouver selon ses goûts. La Spécial T existe en 5 modèles, point.

Certes, elle permet à des personnes buvant d'ordinaire des thés en sachets de GMS de passer le pas vers des thés de "meilleure" qualité sans se prendre la tête. Sans trop de matériel, bien que la machine prenne quand même une certaine place, surtout en comparaison de la place que prend un mug/passe-thé/bouilloire.

Si on commence le thé en vrac avec un mug, une passoire à thé en métal et 3 ou 4 sachets de 100 g de thé (comme j'ai commencé), peu de place et moins d'investissement. Un mug tout le monde en a (sinon pour 2€ on en trouve en braderie), une passoire à thé (entre 5 et 7€ selon les vendeurs), soit un investissement de 5 à 8€ (sans le thé). Si on rajoute 4 variétés de thé comme le lot de base à l'achat de la machine, 4 x 5€ = 20€. Donc moins de 30€ pour environ 100 tasses de thé, contre 79€ (promo actuelle) voire 119€ (prix ordinaire) pour 40 thés. Ou 102€ à 122€, si vous complétez avec 60 capsules (sans compter des FDP puisqu'il n'y a pas de boutique en province pour se ravitailler en capsules).

Personnellement, au vu de tous les aspects ritualistes, le choix, le prix, etc, je reste au thé en vrac.

Par contre, je suis contente que l'auteure de l'article, frustrée de tourner en rond sur les mêmes thés, ait enfin décider de pousser la porte d'une boutique de thés. Là, c'est la touche positive de l'article qui m'a consolée.
Si cela peut provoquer la même réaction chez 50% des utilisateurs de Spécial-T qui ne se seraient jamais mis au thé sans elle, ben alors OK, là je suis pour.
Pour les gens qui n'ont pas du tout envie de se prendre la tête avec du thé en vrac, pourquoi pas, c'est toujours mieux que le Lipton, Twinnings et consorts, qui boivent pas plus de 2 thés par jour, ça peut valoir le coup. 
Pis comme je suis quand même pas non plus bornée, j'aime beaucoup leurs tasses, les modèles Inde, Japon et Chine sont vraiment très jolis. Le design de la machine est joli, les couleurs proposées sympa. Leur clip de promotion est instructif pour les néophytes, et viseullement très réussi (ah on la sent la grosse agence de pub qui sait vendre son produit).

Pour ceux qui sont vraiment curieux du thé ou qui ont envie de s'y mettre, qui n'aiment pas être limités dans leurs choix, passez votre chemin. De même pour ceux qui boivent plus de 2 tasses par jour, cela va vous ruiner en dosettes.

Pour ma part, je continue à vanter le thé avec mon mug et ma "passoire" autour de moi ;-)

D'autres avis sur le net :
http://blogs.rue89.nouvelobs.com/dessous-assiette/2010/08/31/machine-et-dosettes-special-t-de-nestle-what-else-164624

EDIT du 20/03/2014 : 

En entendant parler de nouveau de cette machine, j'ai eu de nouveau un sursaut contre cette machine, pas en terme de thé pur et dur, mais en terme de développement durable et de commerce équitable.

Pour ce qui est de l'impact écologique, on repassera avec Spécial T puisqu'on produit des déchets pour créer des capsules et cela devient des déchets à l'arrivée. Contrairement au thé en vrac qui peut se composter tel quel, ou même avec un filtre en papier. Sans parler de la machine, objet à obsolescence programmée sans nul doute.

En proposant des variétés limitées de capsules (oui c'est très limité au vu des centaines, des milliers existant), Nestlé "force" des producteurs à faire untel type de thé. Combien de petits producteurs passeront sous sa coupe et abandonneront une technique traditionnelle, un type de thé unique pour se conformer à la demande de Nestlé ???

Le côté humain, comment dire... Nestlé est un grand groupe, lobbiste, qui tire ses prix vers le bas autant qu'il le peut. C'est contre une démarche qualitative et surtout humaine où le producteur est rémunéré à juste prix. Le prix fluctue donc d'une année à l'autre en fonction de la récolte, variant elle-même en fonction des aléas climatiques. 
Nestlé achète en lot aux enchères ce type de thés. Alors que pour un vrai bon thé d'origine, le marchand va sur place, connaît les producteurs, connaît leur travail et peut découvrir de nouvelles plantations par le bouche-à-oreille sur place. Un thé humain, un thé vivant grâce au partage des hommes.
Sans parler de tous les artisans qui vivent du thé en fabricant des objets dédiés au thé : potier, céramiste, etc. Tout un monde d'objets utiles mais aussi esthétiques. 

Car le thé, ce n'est pas qu'une boisson, ce sont aussi des valeurs : le partage, la beauté de l'instant, la simplicité même dans les cérémonies raffinées, prendre le temps de se ressourcer, de s'ouvrir à l'autre grâce à ce qui entoure ce monde (histoire du thé, des plantations, des objets, les conditions de vie des ouvriers et des cueilleuses, etc).
Tout ce qu'une machine à grand tirage avec des thés uniformes d'une année à l'autre, en variété limitées ne pourra pas offrir.
Spécial T, ça me fait penser à quelqu'un qui prend un burger chez MacDo et qui trouve cela tellement plus génial que de manger une choucroute alsacienne faite dans un plat en terre local avec de la choucroute IGP et de la charcuterie artisanale.

Publicité
Commentaires
1
Je ne savais pas que mon article t'avait inspirée ;) Tu sais mon avis dessus et finalement, notre opinion est plutôt semblable. En tout cas, vive le thé en vrac.
Répondre
C
Rien de mieux qu'un vrai thé fait maison !
Répondre
H
Oui, je vois ce que tu veux dire par "désincarné".<br /> <br /> Pareil, je suis difficile en thé et j'aime bien découvrir (enfin là j'essaie de mettre le holà, parce que j'ai un sacré stock).<br /> <br /> 30 thés c'est pas mal comme choix pour comencer, mais les gens ont forcément des préférés, donc à mon avis, au bout d'un thé ils tournent sur les 10 mêmes thés au mieux, ça fait peu par rapport à tous les thés qui existent...
Répondre
G
J'ai lu l'article moi aussi, du coup. Comme toi, cette machine ne me fait pas du tout rêver, je trouve que c'est dommage de perdre ce côté un peu "rituel" de la préparation du thé (mais oui, même préparer sa boule à thé, sa bouilloire et verser dans son mug c'est un rituel^^), là ça fait un peu désincarné, tu vois ce que je veux dire ? Et puis je suis assez difficile en thés, et j'aime trop en découvrir de nouveaux pour me limiter à une sélection de seulement 30 (ce qui est déjà pas mal pour les buveurs occasionnels, je suis d'accord...). Merci pour la découverte en tout cas !
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité