Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
18 mars 2014

Test thé #22 : Milky Oolong du Mont Ali 2013 de chez Wuwei-Tea.

Suite à ma commande chez Wuwei, il était naturel de vous faire part de mes impressions sur les thés.

J'ai commencé par le Milky Oolong du Mont Ali.

Pourquoi donc, puisque je suis si fan des thés verts japonais ? Peut-être parce que je ne suis pas déçue des thés japonais, tandis que j'ai eu une surprise mitigée avec le Milky Oolong du Palais des Thés alors que j'avais adoré celui de Theodor, découvert via Envouthé puis acheté. 

Voici pour commencer quelques images :

IMAG1893

IMAG1894

Des feuilles roulées serrées

IMAG1895

Une première infusion or pâle

IMAG1896

Après la première infusion

IMAG1897

Une liqueur un peu plus dorée à la deuxième infusion

IMAG1902

Après plusieurs infusions, de belles feuilles, très grandes 

IMAG1903

Comment dire mes impressions pour ce thé ? Ce thé est une véritable claque ! Milky au moins autant que celui de Theodor, mais bien plus fin en fin de bouche.

Après les deux premières infusions si lactées, si douces, je me suis demandée si ce thé subissait le même traitement que celui de Theodor qui est passé à la vapeur de lait pour accentuer le côté lacté (merci Lionel et Alain pour les informations à ce sujet, cf les commentaires).
Vu comme Stefan m'avait l'air prêt à partager des informations, je me suis permise de lui envoyer un mail pour demander quelques renseignements... Et il m'en a fourni plus que je ne demandais !

" Origine : Haute Montagne Gaoshan, district Alishan, comté de Chiayi, Taiwan

Altitude : 4200 pieds

Feuille : Laminés avec pédoncule

Oxydation : 20 à 30%

Torréfaction : très légère

Cueillette : manuelle 

Tous les oolongs de Taiwan doivent leurs saveurs au terroir et à leur cultivar respectifs.  

Le ‘Milky’ oolong n’échappe pas à cette règle, il doit en effet son onctuosité et ses parfums sucrés / lactés au cultivar Jin Xuan. Le cultivar Jin Xuan est assez récent, il a été développé dans les années 80. 

Les cultivars Jin Xuan sont robustes et plus grands que les théiers locaux d’Alishan, et leur feuilles sont plus épaisses; elles contiennent donc un pourcentage plus élevé d'acides aminés comme les catéchines qui donnent ce coté onctueux et sucré au thé (‘umami’ pour les thés japonais comme le Gyokuro ou les bons Matcha). Ajoutons à cela une légère torréfaction, qui va relever son parfum lacté (’nai xiang’ en Chinois). 

Dernier détail, a aucun moment le lait n’est utilisé dans la fabrication de ce thé. J’ai pu lire pas mal de descriptions de ‘procédés’ originaux concernant le Milky oolong… les théiers irriguées avec du lait avant d'être récoltés ou encore les feuilles trempées dans du lait…"

Merci à Stefan pour ces informations très complètes ! 
Il m'a confié dans ce mail que ce thé est un des best-sellers de ses ventes, je comprends pourquoi !

Comment vous dire toute la beauté de ses notes lactées, vanillées, briochées à légèrement torréfiées en fin de bouche !

Un Oolong magnifique pour les amateurs de Milky, dont je fais partie. Personnellement j'ai trouvé MON Oolong Milky, j'en testé via échange si cela arrive, mais je pense que je resterai sur ce thé car il est extrêmement qualitatif ! Certes il est un peu onéreux (16€ les 50 grammes) mais il les vaut !
Sans oublier que Theodor vend le sien près de 26€ les 100 grammes, alors qu'il est "amélioré" par la vapeur de lait, sans parler de celui du Palais des Thés à 14€ (une de mes rares déceptions dans cette maison).

Bref : il est entré directement dans mon top 10 de mes thés préférés !

Publicité
Commentaires
H
Je t'assure qu'à choisir je garde celui de Wuwei, il est plus fin sans nul doute !
Répondre
L
Et donc il existe des Jin Xuan nature aussi délicieux que le Oolong Milky de Theodor ? Je suis impressionné ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai déjà gouté du Jin Xuan et même s'il était agréable, il était un cran en dessous de celui de Theodor, ce qui est normal. Mais bon, il n'était pas non plus à 16€ les 50 grammes.<br /> <br /> <br /> <br /> Son goût s'explique parce que c'est du Gaoshan, c'est à dire un thé de haute montagne qui est cultivé à plus de 1400 mètres d'altitude. Il y a moins d'ensoleillement, les temparatures sont plus basses et la croissance est ralentie. On a donc des théiers plus petits et plus concentrés en huiles aromatiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, pour le Oolong Milky, venez faire un tour dans la boutique de Charleroi où je m'approvisionne : il est à 19.99€ les 100 grammes, soit moins cher que chez Theodor. Les voies du commerce sont impénétrables...
Répondre
S
Très intéressant, tu sembles conquise
Répondre
K
Intéressant ton test =)<br /> <br /> <br /> <br /> On en apprend davantage sur le Milcky oolong. D'ailleurs celui que j'ai de Teatower porte le nom de Jin Xuan - Milky oolong, je serai curieuse de savoir s'il se ressemble en goût. Le tien étant de Taïwan et celui de Teatower, venant de Chine.<br /> <br /> En tout cas, merci à toi pour toutes ces précisions =)
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité