Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
29 mai 2010

Cheesecake au citron (avec cuisson)

Pour demain, dimanche, j'ai prévu le repas joker de la semaine (pour moi, mon homme a le droit de manger comme il l'entend). Dont le dessert. Et c'est bête à dire, mais à ne pas me bourrer de sucre au petit déj, en fin de repas, depuis j'apprécie vraiment les gâteaux, surtout ceux que je fais.

D'ailleurs récemment j'ai testé des recettes de Cléa, avec ses muffins sésame/chocolat, sa célèbre tarte au citron meringuée, son cheesecake japonais.

Cette semaine, c'est une recette bien à moi, de cheesecake à l'anglo-saxonne ! Je l'ai déjà faite il y a peut-être 2 ans et demi ou 3 ans, j'en garde un super souvenir ^_^. Et j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi !

SP_A0272

Pour 6 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 50 mn
Un moule à manqué de 21 cm 

250g de spéculos
125g de beurre fondu
450g de fromage type Saint-Môret
100g de crème fraîche épaisse
125g de sucre
2 oeufs
le zeste de deux citrons
le jus d'un citron

Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6). Couper les gâteaux en morceaux puis les broyer en miettes à l'aide d'un robot mixeur. Mélanger avec le beurre fondu, mettre ce mélange au fond du moule en remontant légèrement sur les bords. Réserver au frigo.
Dans un grand bol, mélanger le fromage et la crème jusqu'à obtenir un mélange bien souple et homogène. Ajouter le sucre et mélanger. Idem avec les oeufs battus, jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter le jus de citron et le zeste, mélanger. Verser ce mélange dans le moule par dessus la couche aux spéculos.
Déposer le moule dans un moule plus grand rempli d'eau, il faut que l'eau arrive à mi-hauteur, enfourner pour 50 mn. La crème doit être prise mais encore très légèrement tremblotante au centre. Eteigner le four, sorter le moule de son bain-marie et laisser reposer le cheesecake 1/2 heure dans le four éteint. Le sortir et le laisser refroidir. Mettre au réfrigérateur au moins 1/2 journée avant de servir. 

PS : je n'ai pas de moule à manqué plus grand que mon unique, donc j'ai fait cuire mon cheesecake directement dans le four, mais à thermostat 5. Après la fin de la cuisson, j'ai laissé mon cheesecake refroidir jusqu'à ce que le four soit froid aussi. J'avais fait ça la première fois et c'était très réussi quand même  ;-)
Pour couper en petits morceaux facilement les zestes de citron, je mixe les zestes avec le sucre, et ça marche du tonnerre ! 
Au lieu du jus d'un citron, j'ai mis les deux, comme ça je suis sûre que c'est bien citronné LOL 

Dimanche 30 mai 2010 : La photo ne rend pas hommage au dessert donc la garniture est un poil plus jaune que sur la photo. De même, on ne voit pas bien la base de spéculos comme cela devrait, mais mon gâteau de cuisine s'est un peu battu avec le cheesecake  >_<, la garniture tient bien, sur la photo ça n'en donne pas vraiment l'impression. Par contre, il est aussi bon que dans mes souvenirs, un vrai bonheur !

Publicité
Commentaires
H
C'était hier, en joker ^_^<br /> Je l'ai fait avec du fromage type Saint-Môret, enfin en sous-marque, ça fait aussi bien. <br /> La ricotta, je l'ai utilisée pour faire le cheesecake japonais.<br /> Oui lemon crud ça peut le faire, sauf que mon cheesecake présenté est déjà au citron LOL. Du oup, peut-être qu'un coulis à la fraise compléterait bien l'affaire, je ne suis pas une fana de la fraise, mais c'est une idée à creuser...<br /> Désolée de remettre la machine à bave en route. Ca me fait pareil, rien qu'à y penser >_<
Répondre
J
Tu manges ça à quel moment ? En joker ? (Ça y est, j'ai remis la machine à bave en route pfff !! C'est ta faute !! :D )<br /> J'adore le citron, le cheesecake, tout ça... <br /> Bouuuuh !! J'ai pas faim, mais grande envie !!<br /> As-tu essayé de faire ce gâteau avec de la ricotta ? Ou un autre fromage ? Je rêve d'une touche de lemon curd sur un nuage de cheese cake... *soupir*<br /> Bisous, ma belle :D
Répondre
E
pour cette super recette ... je vais adorer ! surtout avec le jus de deux citrons...
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité