Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
6 novembre 2020

Savoureux ragoût de champignons, façon hobbite (recette inspirée du MMORPG Lord of The Rings Online)

*Entrouvre la porte avec discrétion*
Bonjour, bonjour... Ah, vous êtes toujours là ?!
Eh bien ma foi, si vous êtes là, on va vous partager un petit plat dans mon Trou de Hobbite Arbre. Accompagné d'une bonne tasse de thé, cela va sans dire ! 
IMG20201106123648

 

Bon, en "geek", j'ai quelques jeux que j'aime particulièrement. Lord of the Rings Online est l'un d'entre eux (je conseille aussi fortement Divinity Original Sin 2 et sa musique sublime ^^).
Il existe comme dans de nombreux MMO, des événements récurrents d'année en année, qu'on nomme festivals à Lotro. Le festival des Fermiers, se déroulant à Lézeau (en Comté), en fait partie. Pendant ce festival, de nobles aventuriers (nous autres, joueurs) aidons de braves Hobbits à diverses tâches agricoles ou marchandes. L'une des quêtes est de récupérer la recette d'un savoureux ragoût de champignons dont les ingrédients sont aussi à rassembler (boeuf, eau, carotte, bacon, champignons). Cela fait des années que je me dis que ça doit être pas mauvais, qu'il faut tenter... 
A avoir un Troll qui squatte mon Arbre actuellement, en ces temps de confinement, qui connaît aussi le jeu pour s'y connecter aussi, je me suis dit que ce serait un chouette clin d'oeil à tenter...

La liste des courses, les proportions étant sorties spontanément dans mon carnet de voyage (autrement dit ma tête), les proportions sont le fruit de ma réflexion personnelle et peuvent être ajoutées à votre convenance... Néanmoins comme c'est un ragoût de champignons, il m'a semblé indispensable que leur proportion soit importante, à savoir la même quantité que la totalité des autres ingrédients, d'autant que les champignons réduisent de façon très importante à la cuisson.

Voici la formule magique pour ravir les papilles d'environ 4 Hobbits, ayant moins d'appétit que Merry et Pippin néanmoins. Ou si ce sont eux, c'est plutôt pour 3 Hobbits, ou 3 Nains. 

- 2 oignons jaunes
- un ou deux pions d'ail
- 2 carottes moyennes
- 300 g de poitrine de porc fumée
- 500 g de boeuf (paleron, qui ne fut tendre et juteux, je recommande donc particulièrement ce type de morceau fait pour mijoter)
- 900 g de champignons (700 g de champignons de Paris, 250 g de pleurotes, 50 g de girolles, quelques trompettes de mort séchées émiettées, environ)
- quelques cuillères d'huile (olive ici),
- quelques bonnes noisettes de beurre (demi-sel ici)
- sel, poivre, cumin
- plusieurs brins de persil (plat ou frisé, comme vous aimez !) hachés
- eau (ou bouillon de légumes, 20 cl ? je ne sais pas, j'ai utilisé de l'eau que j'ai mis "au pif)

En plus de la recette du jeu, accompagnement possible à votre discrétion : pommes de terre dorées de la Comté (à cuire en ce cas, soit dans le ragoût comme indiqué dans la recette, soit à part en robe des champs ou à la vapeur ; je conseille dans le ragoût car elles vont fondre un peu et donneront du liant au jus qui se transformera en sauce un peu moins liquide), rubans de pâtes du Gondor (ici, tagliatelles fraîches), etc.

Eplucher les oignons et les émincer. Couper la poitrine fumée en morceaux (larges comme 3 ou 4 fois des lardons industriels, voire plus gros, ça donne un côté rustique ^^). Dans un faitout, mettre une cuillère à soupe d'huile et une noisette de beurre à fondre, y mettre les oignons et les lardons, pour les faire revenir.

Pendant ce temps (en touillant régulièrement les oignons), éplucher et couper en fines rondelles les carottes, que vous rajouterez aux oignons. Si vous choisissez en accompagnement des pommes de terre, épluchez-les, coupez-les en gros cubes, et les ajouter.
Faire cuire un moment pour que ce soit un peu doré, en remuant régulièrement.
Durant ce temps, couper la viande en gros cubes (4 ou 5 centimètres de large, ça va réduire).
Réserver dans un plat ce que vous avez déjà fait rôtir.
Dans le faitout déjà utilisé, remettre une cuillère à soupe d'huile et une noisette de beurre à fondre, et y faire dorer sur toutes les faces les cubes de viande. Réserver.
Laver les champignons. Selon leur taille, vous pouvez les couper. J'ai coupé les champignons de Paris en quatre (côté visuel rustique mettant à l'honneur les champignons qui sont les vedettes de ce plat !), laissé les girolles entières et les pleurotes (pas trop grosses) aussi. Remettre une cuillère à soupe d'huile et une noisette de beurre à fondre dans le faitout et faire revenir les champignons ainsi qu'un ou deux pions d'ail émincés (à votre préférence sur la quantité d'ail).

Remettre dans le faitout les ingrédients précédemment réservés, mélanger ensemble puis couvrir d'eau à hauteur (ou de bouillon de légumes).
Rectifier l'assaisonnement, avec sel, poivre, voire cumin (ça va bien avec le boeuf et le porc, mais tâchez d'avoir la main légère ici ; j'en ai mis qu'une pincée), ainsi que le persil.
Laisser mijoter le tout au moins 30 minutes (bien que je pense qu'une heure, ce serait encore mieux pour une viande encore plus tendre et fondante, mais 30 minutes ont largement suffi ici).

Servir fumant dans de grands bols ou des assiettes creuses. Avec tagliatelles (en dessous, ici), ou les pommes de terre que vous aurez fait cuire dans le ragoût lui-même.

IMG20201106123547

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
H
Oui, en effet, la joue de boeuf, c'est très savoureux et fondant.<br /> <br /> Mais j'en ai pas vu, pas encore tout à fait la saison des pot-au-feu.<br /> <br /> (pis c'est pas le même budget ^^")
Répondre
G
Mais oui, il y a encore des aventuriers par ici (affamés et prostrés dans un coin, mais ils sont là^^). J'aime beaucoup beaucoup cette recette, ainsi que l'inspiration derrière ;) Le paleron c'est vrai que c'est excellent mijoté, et la joue de boeuf aussi si tu veux tester autre chose la prochaine fois ;)
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité