Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
29 août 2011

Parce que toutes les différences sont respectables : à Sophie Lancaster

 A la suite de Lullaby et de Hélène

« Sophie Lancaster avait 20 ans. Un soir d’août 2007, elle rentrait d’un concert avec son petit ami Rob lorsqu’ils ont été attaqués violemment par une bande d’adolescents. Il n’y avait eu ni provocation, ni dispute, aucun contact n’avait précédé cette attaque.

Sophie et Rob ont été laissés pour morts et secourus par deux autres jeunes qui ont alertés les secours. Tous deux se trouvaient dans le coma.

Dans les semaines qui ont suivi, Rob a montré de nets signes d’amélioration, mais Sophie était toujours dans un coma profond et il est rapidement devenu évident qu’on ne pourrait pas la sauver. Sa famille a alors pris la courageuse décision de débrancher les machines qui la maintenaient en vie.

Dans l’intervalle, 5 suspects avaient été identifiés et arrêtés. Tous avaient de 15 à 17 ans. La raison de leur acte avait alors été révélée : Sophie et Rob étaient gothiques, et habillés comme tel. C’était là la seule raison. A l’issue du procès, le Juge leur dit : « Les animaux sauvages, au moins, lorsqu’ils se regroupent pour chasser, ont des motifs valables, tels que trouver a manger. Vous n’aviez aucun motif, votre comportement cette nuit-là est dégradant pour l’humanité elle-même ».

Les cinq jeunes ont été condamnés à des peines de prison ferme.

La mère de Sophie, Sylvia, a déclaré qu’il était important que toutes les violences infligées à des personnes à cause de leur apparence ou leur appartenance à une sous-culture soient enfin reconnues comme des crimes haineux.

Rapidement, elle a créé la fondation Sophie Lancaster,  dont le leitmotiv est : S.O.P.H.I.E – « Stamp out prejudice, hatred and intolerance everywhere. » Le but de la fondation est de lutter contre l’intolérance et les préjugés, en particulier ceux qui tournent autour des sous-cultures. Cela passe essentiellement par des ateliers éducatifs destinés aux jeunes. La fondation se consacre aussi à la prise de conscience policière et  politique et à l’amélioration de la législation pour que tous les citoyens soient protégés, quelle que soit la culture à laquelle ils s’identifient.

L’histoire de Sophie m’a beaucoup touchée, aussi j’ai voulu la partager avec vous. Il y a des gens qui sont prêt à en tuer d’autres à cause de leurs vêtements ou leur apparence, à cause de leur différence. Je crois profondément en le droit d’exprimer son individualité, particulièrement lorsque c’est à travers son apparence puisque cela ne porte absolument pas atteinte à autrui. Ne porter que du noir ou se mettre de l’orange fluo sur les yeux et la bouche est un droit, en démocratie.

Si vous le souhaitez, vous pouvez soutenir la fondation Sophie Lancaster, et ce de manière plutôt agréable : en achetant du maquillage ;-). En effet, la nouvelle marque de cosmétiques anglaise Illamasqua soutient la fondation. Lors d’une commande vous pouvez faire une donation d’un montant libre, ou acheter un bracelet Sophie ou encore un khôl noir Sophie (ça sert toujours) dont les bénéfices vont directement à l’association.

Pour la petite histoire, Illamasqua se positionne comme une marque qui vous invite à laisser s’exprimer votre « alter-ego » à travers le maquillage, une version plus sombre ou colorée de vous-même, une version qui ne passe pas inaperçue.  Aussi leurs produits sont particulièrement uniques en termes de couleurs et textures. C’est une marque fabuleuse, à l’atmosphère sombre et excentrique, qui colle parfaitement à l’idéal de la Fondation Sophie Lancaster.

Vous trouverez plus d’information ici :

http://www.sophielancasterfoundation.com/index1.html

www.illamasqua.com

Et si vous en avez l’occasion, soutenez la Fondation de la manière que vous pouvez. C’est important.

Signé : Lullaby »

Pour connaitre toute l'histoire : ici

Parce qu'on crie souvent au scandale (avec raison) pour des crimes racistes, qui en France a entendu parler de ce meurtre ? Qui s'en est révolté dans votre entourage ?

Parce que je me sens concernée parce que j'ai déjà été insultée pour être aussi gothique (maintenant moins voyant avec l'âge et ma formation infirmière) par des personnes qui elles-mêmes vous traitent de raciste si vous osez les regardez de travers quand ils vous bousculent sans s'excuser dans les transports en commun (expérience vécue)... 

Parce que mes amis gothiques, métalleux, baba cool, etc, eux aussi se sont fait insultés.

Donc parce que la différence est à respecter, quelle qu'elle soit (ethnique, vestimentaire, culturelle, sous-culturelle, religieuse, etc), ne laissons pas faire ce genre d'acte ou même les incivilités quotidiennes !

 

Publicité
Commentaires
C
C'est vrai qu'il faut bien du courage pour arriver à vivre ses différences dans notre société si étriquée...
Répondre
G
J'ai un look assez sobre, mais je fréquente pas mal de "gens louches" (aaaah, les rôlistes^^) et je trouve que c'est vraiment génial de voir des styles originaux, colorés (ou pas), recherchés... C'est dingue qu'il y ait des abrutis pour pour persécuter ceux qui ont simplement des vêtements hors du comun. Merci pour ce billet, c'est bien d'en parler...
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité