Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
17 décembre 2020

Petites barquettes à la confiture

Oula amis aventuriers (ou pas) !

Cette fois, c'est une recette pour les becs sucrés que je vais vous transmettre. Ou tout simplement pour celles et ceux aimant une petite touche de douceur à la fin d'un repas, ou pour un goûter.

Ce sont des biscuits qui fleurent bon les souvenirs d'enfance, sauf que là, ce sera fait avec vos petites mimines et avec de la confiture/pâte à tartiner/crème de marron/chocolat, bref avec ce que vous aimez, ou avez sous le coude.

C'est un enchantement réalisé pendant ce second confinement, donc le Troll fut premier cobaye goûteur. Comme il ne s'est pas figé en pierre et a liquidé le stock (je l'ai un peu aidé, soyons honnêtes...), j'en conclus que cela fut goûteux et plaisant.
Je tiens à noter que le Troll fut embauché pour réalisé la pâte et a géré comme un chef digne de Cyril Lignac
<3 (promis, la recette est garantie sans morve de Troll ou poudre d'excréments d'écureuil ^^)

La recette est extraite d'un ouvrage rassemblant des recettes de douceurs dont les originaux sont vendus dans les rayons de supermarchés, avec une composition plus ou moins saines... L'ouvrage propose leurs versions faites maison, simples, sans conservateurs, agents de texture, etc. Bref, une version faite maison ^^

Je vous noterai en fin d'article quelques commentaires pour améliorer le rendu que nous avons eu. Je n'ai pas encore testé ces améliorations, mais lisez jusqu'au bout avant de saisir votre spatule et votre chaudron ^^

IMG20201202183208

 

Pour 18 barquettes (une fournée et demie en gros, avec mon moule, référence plus bas) :
Pour les biscuits :

  • 4 oeufs
  • 100 grammes de sucre
  • 100 grammes de farine
  • 2 càs de lait
  • Une pincée de sel


Pour la garniture à la confiture :

  • 140 grammes de confiture (gelée de mûre chez nous)
  • 1 gramme d'agar agar soit environ une 1/2 cuillère à café rase (vendu en magasin d'alimentation biologique et de plus en plus en supermarché)

Préchauffer le four à 180°C/thermostat 6.
Séparer les blancs des jaunes des oeufs.
Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment, puis incorporer petit à petit la farine et le lait.
Battre les blancs des oeufs en neige avec la pincée de sel. Les incorporer en plusieurs fois, avec délicatesse à la préparation précédente.
Remplir les empreintes des moules presque jusqu'en haut, les faire cuire environ 10 minutes (selon la taille des empreintes, ça peut varier de quelques minutes).
A la sortie du four, creuser le milieu des barquettes avec un outil de fonçage ou manche d'un couteau ou d'une cuillère (selon les outils présents dans votre antre ^^)
Laisser refroidir quelques minutes puis démouler, laisser refroidir complètement sur une grille.

Dans une petite casserole, mettre la confiture, l'agar agar et 7 càs d'eau. Porter à ébullition et maintenir à petite ébullition durant 2 minutes (l'agar agar a besoin de bouillir au moins une minute pour développer son pouvoir gélifiant). Laisser tiédir le mélange, et remplir le creux des barquettes avant que le liquide ne se solidifie trop.

Laisser refroidir complètement au moins une heure, pour que l'agar agar ait pris complètement.


Petits ajustements suite à mon expérience... :

J'ai rempli les barquettes alors qu'elles étaient encore chaudes (au mieux tièdes) avec le coeur à la confiture très chaud. Je pense que cela explique que la génoise était mollassonne. C'était bon, mais je pense qu'elle serait moins molle si l'on remplit une fois froides, avec du sirop tout juste tiède (pour qu'il soit encore liquide sans être très chaud pour autant).

La recette ci-dessus tient compte des ajustements, pour que vous les réussissiez encore mieux que moi
;-)

J'ai utilisé un moule Demarle pour les faire, avec un accessoire assorti, outil de fonçage, pour "creuser" les barquettes, vous pouvez utiliser un moule à madeleines et creuser avec le manche d'un couteau ou cuillère. 
Mes barquettes sont de mémoire plus grandes que celles vendues en supermarché. Selon votre moule, le nombre ne sera donc pas le même, sans doute serait-ce 2 fournées pour vous aussi qu'il faudra cuire, au regard du nombre d'empreinte et taille des moules habituels.

PS : Article NON sponsorisé, j'ai juste indiqué les outils utilisés, achetés il y a des années avec mes deniers personnels. Après si l'entreprise Guy Demarle veut m'offrir quelques moules à tester, je ne dis pas non ;p (parce que c'est du super matos, onéreux, mais excellent)

Publicité
Commentaires
H
C'est ça, une forme de génoise ^^<br /> <br /> Oui, on a échappé à la recette façon Bert xD
Répondre
G
Si c'est sans morve de troll, ça doit être plutôt sympa ! La pâte à petits gâteaux, c'est une sorte de génoise, c'est bien ça ?
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité