Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
13 décembre 2020

Tatin de betterave au fromage de chèvre

" La betterave, mais c'est pas bon !"
Oui, je me figure déjà votre nez froncé derrière votre écran à la mention de ce pauvre légume mal aimé ! (par moi la première, j'avoue !)

Eh bien, j'ai une bonne nouvelle, avec cette recette, vous pourrez aimé la betterave au moins une fois dans votre vie ! Oui, oui, rien que ça !

Cette histoire commence par l'exploration d'un blog que je connais depuis un moment, celle de Miette suite à avoir eu l'idée de rejetter un oeil sur mon Instagram et voir ces fabuleuses photos. L'auteure du blog est aussi celui que je consultais en amont, Papilles et Pupilles, qui est une mine d'or même pour les non-Hobbits ^^
Voilà que je retombe sur le blog et en particulier sur cet article, et de me dire que l'ouvrage noté irait très bien dans ma bibliothèque de Hobbite...

Une fois le livre en mains, je regarde ce qui change et ce qui n'est pas trop compliqué à faire, ni pour un nombre de convives digne d'une tablée de Nains avant d'aller reconquérir Erebor...

IMG20201125145540

La recette sus-nommée attire mon attention et je me dis que je vais profiter de la présence d'un cobaye de mon Troll pour déguster un plat qui sorte de l'ordinaire.

IMG20201125145602

 Une fois attablés, goûtant avec suspiçion, nous fûmes fort agréablement surpris !

Le côté sucré de la betterave est merveilleux avec le chèvre (il est vrai que chèvre-miel ou chèvre-figue sont des associations qui fonctionnent très bien), le côté terreux qu'on reproche souvent à ce malheureux légume n'est pas présent. L'ail, le vinaigre balsamique et les herbes de Provence relèvent le tout très bien, harmonieusement. Servie avec de la roquette (de mon balcon), c'était un repas fort goûteux et agréable, assez léger. Je pense que froid, en second service, selon doit être agréable pour la saison estivale.

Une surprise culinaire qui nous a ravi et qui reviendra dans l'Arbre, même en version "de tête", car la recette est somme toute simple, surtout lorsqu'on l'a déjà réalisée une fois.

IMG20201125130806

 Je vous mets ma version, ayant revu quelques menus détails au regard de mon garde-manger. 

Pour 4 convives :

  • 500 grammes de betteraves cuites émincées (dans mon magasin bio, ils vendent pile 500 g sous-vide ^^)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence (ou de thym)
  • 2 càs de vinaigre balsamique
  • 3 gousses d'ail hachées
  • 250 g de pâte feuilletée bien froide (ici, un rouleau tout prêt, mais je pense qu'avec la recette de Grenadine, ce serait encore plus une tuerie)
  • 125 grammes de fromage de chèvre (en bûche dans mon cas)
  • Farine pour le plan de travail
  • Thym ou ciboulette pour décorer (facultatif)

Préchauffer le four à 200°C/th.6-7 (je conseille th.6 pour ne pas brûler la cuisson de la pâte).

Verser l'huile d'olive dans une poêle (diamètre 24 centimètres) pouvant aller au four, mettre sur feu moyen et y faire revenir l'ail et les herbes de Provence en ne faisant pas brûler.

Déglacer au vinaigre, réduire le feu et faire mijoter une à deux mintutes jusqu'à ce que cela devient sirupeux.

Sortir la poêle du feu et y déposer de façon esthétique les lamelles de betteraves (puisque ce sera ce qui sera au-dessus à la fin, autant que ce soit joli ^^).

IMG20201125115944

Remettre sur le feu pour 4 à 5 minutes, arrêter quand cela commence à brunir.

Si vous utilisez une pâte feuilletée maison, abaissez-la jusqu'à ce que son diamètre soit d'environ un à deux centimètres plus large que votre poêle. Pour la pâte feuilletée toute prête, découper le surplus sur les côtés jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un à deux centimètres plus large que votre poêle. 
Déposer le rond de pâte sur la poêle et faire en sorte de rentrer les bords entre la poêle et les betteraves, à l'aide d'une petite cuisine (merci la combine de Pascale Weeks, sur une recette de tarte tatin classique). 

Enfourner la poêle 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et dorée.

IMG20201125125110

Renverser la tarte dans une grande assiette, déposer les rondelles de chèvre sur le dessus (elles vont fondre un peu, c'est bô <3), parsemer de thym/ciboulette/herbes de Provence (à votre appréciation).

IMG20201125125419

IMG20201125125737

 Régalez-vous !

Ici, c'est validé, et ce sera réitéré avec plaisir :-)

Publicité
Commentaires
G
Hum... Tes photos sont fort appétissantes, mais n'étant pas fan de betterave (oui, je sais^^) et pour ma part n'aimant pas du tout le chèvre, bon, c'est pas gagné ! Ca plairait peut-être à l'ensorceleur cela dit. Sinon, en remplaçant le chèvre par du Brillat Savarin... Oui, à tenter finalement ! (et merci pour le renvoi vers ma recette de pâte feuilletée <3 )
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité