Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
16 décembre 2015

Calendrier de l'Avent #15 : Shu Puerh Liu Bao 2008 de Camellia Sinensis

IMG_20151215_165605

IMG_20151215_165742

IMG_20151215_170308

IMG_20151215_170508

En ce 15 décembre, journée internationale du thé, Rachel m'a offert la possibilité de tester pour la première fois un Shu Puerh de chez Camellia Sinensis. Il vient du Guangxi, province du Sud de la Chine, frontalière avec le Vietnam.

S'il y a bien un thé auquel je ne pense pas c'est bien le puerh ! J'en ai peu, en bois qu'occasionnellement.

Mais il n'y a rien de mieux après un gros repas. Je vous le recommande pour les fêtes qui arrivent !

Ce thé est donc un thé vieilli de Chine, cuvée 2008 oserais-je dire.

Voici ce qu'en dit Camellia Sinensis : "Dans la lignée des thés vieillis, celui-ci, originaire du Guangxi en Chine, se caractérise par ses feuilles brisées et sombres. L’infusion dégage de profondes notes de cuir et de bois résineux. La liqueur marron foncé est douce et sans amertume, agrémentée d’accents gourmands (noix de Grenoble) et épicés (fenouil). Une finale nette et sucrée complète le voyage gustatif de cette découverte."

Pour bien en profiter j'ai utilisé la théière dont je me sers exclusivement pour les Shu Puerh (autant avouer qu'elle n'est pas très "culottée" pour l'instant...).

Ce thé est caractéristique des thés Shu Puerh avec des notes de sous-bois, en particulier de champignons type champignons noirs. En bouche, il est doux et presque sucré, un peu comme les oléagineux.

Merci à Rachel de m'avoir fait testé ce thé, je n'aurais pas spontanément pensé à me tourner vers du Puerh dans cette maison. Mais au final, cela ne me surprend pas qu'ils en aient.

Publicité
Commentaires
H
Pour ma réaction : montre à Paul mon Instagram :-p
Répondre
H
Le Puerh j'en bois de temps en temps, peut-être une à deux fois par mois l'hiver et pas du tout l'été en général. Pas une grosse consommation.<br /> <br /> Ce sont des bons thés, mais très présents, avec beaucoup de caractère. <br /> <br /> On a souvent envie de quelque chose de plus doux, comme un oolong vieilli (dont tu parles) ou un thé parfumé/tisane.<br /> <br /> Par contre, c'est clair que le oolong fut la révélation 2013 et surtout 2014 pour moi !
Répondre
R
Je n'étais pas sûr si tu allais aimé et j'ai pris un risque de t'en mettre et je suis bien contente que tu l'aille apprécier! Pour ma part, je commence à les apprécier mais j'aime surtout les wulong vieilli ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Ici il est minuit... et j'ai bien hâte de voir ta réaction lorsque tu vas découvrir ton goodie (et Paul aussi d'ailleurs!) :P
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité