Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
25 juin 2015

La recette du jeudi #14 : beignets de courgette et fleurs de courgette

 IMG_20150727_124219

Chaque année j'attends avec impatience les courgettes, de saison, on s'entend, donc l'été.
Etant ado, ma mère en faisait certaines années dans le potager et utilisait les fleurs de courgettes. En beignet, c'est fameux.
Depuis l'an dernier, j'ai le plaisir (mais certains jours c'est aussi un peu la corvée d'arrosage...) d'avoir un potager, où je plante des courgettes. Cette année j'ai même poussé le "vice" à faire mes plants moi-même, et ma foi cela a bien fonctionné, il faut dire que la courgette c'est assez facile.

J'ai donc ramassé mes premières courgettes et fleurs, en revenant de week-end chez Grenadine et son premier goûteur Preums (où le Ménestrel et moi avons été régalé de spécialités du Chaudron dont la glace au pop-corn, la soupe au pistou, l'effilochée de porc, etc). Bref un très chouette week-end où nous avons visité de jolis lieux (mention spéciale au village d'Eze), avons revu de charmants hôtes, et avons fait des découvertes culinaires (du Chaudron, mais aussi la socca niçoise, les glaces Fenocchio...). Et un peu de jeu de rôle, parce qu'entre rôlistes, ce serait moche de s'en priver ;-)

Revenons-en à nos courgettes...
Donc l'été, régulièrement il y a ces fameux beignets, que je bidouille au "pif" la plupart du tout niveau proportion.
Mais comme je voulais partager cela, j'ai pris soin de faire attention à ce que j'ai utilisé pour vous transmettre une recette "traditionnelle" de mon Arbre.

 

20150727_124316

 

J'ai utilisé donc :
- 2 courgettes moyennes
- une dizaine de fleurs de courgette (facultatif, rajouter une 1/2 courgette à la place si vous n'en avez pas)
- 4 oeufs
- 8 cuillères à soupe de farine
- sel, poivre, basilic, origan, etc à votre convenance
- facultatif un peu de fromage râpé : parmesan, gouda vieux (ce que j'ai utilisé), emmental, etc
- un bain d'huile de friture
=> en gros c'est pour une courgette moyenne et quelques fleurs/une belle courgette si pas de fleur : 2 oeufs, 4 càs de farine (comme ça vous pouvez multiplier ou réduire les proportions).

Vous allez voir, c'est somme toute simple et rapide, et merveilleusement efficace !


Laver les courgettes et (délicatement) les fleurs de courgette.
Couper en fines rondelles la courgette (ou râpée, selon votre préférence) (un robot ménager ou une mandoline vous fera gagner encore plus de temps !). Hâcher grossièrement les fleurs de courgette.
Dans un saladier mélanger les oeufs, farine, assaisonnements. Ajouter les courgettes/fleurs de courgette.
Laisser tranquille un petit moment (5-10 minutes c'est suffisamment) pour que les courgettes "dégorgent" un peu et ajoutent naturellement du liquide à la préparation. A ce moment-là, mettre à chauffer l'huile du bain de friture pour qu'il soit à 180°C au moment de la cuisson.
Au besoin rajouter de la farine pour que la préparation soit moins liquide (sinon bonjour la débâcle dans le bain de friture).
Verser environ 2 bonnes cuillères à soupe dans le bain d'huile pour faire un beignet (à voir la taille que vous préférez), laisser bien dorer. Sortir du bain et égoutter sur du papier absorbant jusqu'au moment de servir.


Peut se manger chaud, tiède ou froid.Au premier repas, nous les avons mangé chauds/tièdes avec de la roquette (du jardin).
Le lendemain midi, j'ai mangé le reste froid au travail et c'était excellent aussi.

PS : navrée de ne pas mattre de photo, quand j'y ai pensé, on avait déjà tout liquidé les beignets...
PS 2 : enfin la photo d'une fournée suivante, servi avec un risotto de courgettes sont vous trouverez la recette ici ;-)

Publicité
Commentaires
H
Oui oui je l'ai bien reçu, tu n'as pas eu mes notifications sur Instagram ?<br /> <br /> J'avais fait une photo où je te mentionnais.
Répondre
M
Bonjour Christelle, j'espère que tu vas bien? Je voulais savoir si tu avais reçu le colis que tu as gagné dans le concours de mon blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous.
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité