Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
15 juin 2015

Test de thé #55 : Sun Moon Lake T18 de Cha Yi

On commence le détail des thés que j'ai reçu par Rachel via notre échange de thés.
Vous trouverez le blog de Rachel à ladresse " Du thé... et un dragon".
Je la remercie encore pour cet échange, qui va être très enrichissant je pense sur mon approche des thés chinois et surtout taïwanais (je suis en période oolong assez récurrente dernièrement...).

Le premier que je vous présente est le Sun Moon Lake T18 de Cha Yi. Vous le trouverez ici.

C'est un thé noir de Taïwan (peut-on l'appeler thé rouge, à l'instar de l'appelation chinoise ?).

Je vous note le descriptif de Cha Yi:

" Mieux connue pour ses Oolongs, l’île de Taïwan produit également un thé noir particulièrement réputé, soit le T18. Cet hybride entre un théier d’Assam et un théier local offre une liqueur suave et aromatique aux notes de mélasse, de menthe, de cerise mûre, d’olive noire et de malt. Les belles feuilles entières de ce cru de notre sélection sont issues d'une cueillette semie-sauvage, de cultures sous canopée et entièrement transformées à la main. Un thé surprenant et envoûtant."

20150614_140026

20150614_140151
Avant infusion

20150614_140413

Après infusion

2015-06-14 14

Avec la tasse que Rachel m'avait offerte pour notre échange de calendrier de l'Avent de thés en décembre 2014.

2015-06-14 14

Je trouve ce thé très particulier, atypique, ça c'est une sacrée surprise et elle me ravit !
Quelle bonne idée ai-je eu de me laisser guider par ce joli nom et la description de Cha Yi ^_^

Je reconnais bien à l'odeur l'olive noire, au goût un peu l'olive et davantage le malt, un arrière-goût de mélasse (c'est un peu réglissé) et de fruits mûrs sans vraiment distinguer lequel/lesquels (j'ai du mal à décomposer et surtout identifier dès que ce ne sont pas des thés verts très végétaux >_<). Je le trouve aussi très floral, de l'orchidée peut-être ?

Vraiment ce thé est totalement déroutant par rapport à ce que je connais et ce que je bois en thé noir/rouge.
Mais je l'adore dès sa première dégustation, il a son propre personnalité.
Cha Yi dit "envoûtant" et je trouve que c'est plutôt juste, il a quelque de fascinant dans son caractère particulier et atypique (pour moi)... Bref je suis envoû-thée !

Et ce nom, poétique, contradictoire, tout un programme !
Sans parler du lac justement, un petit lien pour vous ravir les rétines.

Source: Externe
Je ne sais pas vous, mais je me vois bien au pied de cette tour avec une tasse de ce thé à la main...

Publicité
Commentaires
H
@ElieCorne : j'ai acheté mon gaïwan chez Cha Yuan à Lyon (un de ses jumeaux y était encore début juin quand j'y suis repassé). Comme c'est du Yixing, je pense que tu peux trouvé cela assez facilement en boutique ou sur le net.
Répondre
E
Moi aussi j'ai la dent sucrée *-*<br /> <br /> <br /> <br /> Et tu as un très joli gaïwan. Il est chouette? Tu l'as trouvé où?
Répondre
H
Oui il est parfait pour les "dent sucrée".<br /> <br /> Pour l'instant c'est mon préféré et celui qui sort vraiment du lot par rapport à ce que je connais.
Répondre
R
Aaaaaahhh le Sun Moon Lake!! Tellement un thé atypique comme tu dis! J'étais contente de le voir dans ta liste de thés car il est vraiment intéressant! On me l'avait recommandé pour son aspect fruité/malté en sachant que j'ai la "dent sucrée"!! lol
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité