Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
16 mai 2015

Test de thé(s) #53 : un échange avec Estelle de Volutes-Tea !

 

 La #TeamTeaAddicts a encore frappé !

J'ai récemment découvert le site/blog de Volutes-Tea, et à force de commenter dessus et de papoter avec Estelle sur Twitter, on a eu envie de faire un échange de thé ^_^

Voici ce qu'elle m'a envoyé (à ma demande) :

Volutes Tea (2)

 

Volutes Tea (1)

- Fukuwarai : sencha au matcha avec poivre rose et haricots blanc. Le sencha est sympa, bon sans être exceptionnel, mais a-t-il le mérite dans un mélange d'avoir un goût "japonisant" (entendre des notes végétales et marines présentes) contrairement aux sencha de Chine utilisés très souvent pour les thés verts parfumés. Je n'ai malheureusement pas trouvé d'informations au sujet de son origine car il n'est pas référencé sur le site de Lupicia (discontinué ?). Pour le reste, le poivre rose se sent un peu en fin de gorgée, assez discret, le haricot blanc, je cherche encore, à moins qu'il ne participe qu'à la "rondeur" de ce thé ? Mélange original quoi qu'il en soit. Je suis toujours curieuse de voir des nouveautés sur les thés verts japonais tout en ne dénaturant pas la base du thé, pari réussi ici.
- Été en provence : thé noir aromatisé à la figue, miel, lavande et fraise. J'ai bien discerné la figue et le miel. Mélange sympa pour les amateurs de miel je trouve.

Volutes Tea (3)

- Uluru : thé noir parfumé myrte citronnée et miel : rafraîchisssant grâce à la pyrte citronnée, le miel est présent sans être écoeurant. Une super surprise venue de Melbourne !
-
Rooibos Velouté d’Automne : rooibos parfumé citrouille, châtaigne et patate douce : j'ai bien senti la patate douce et la châtaigne. Sympa, mais il manquait de corps, c'est souvent le désavantage des mélanges sur rooibos, moins "consistant" que le thé.
-
Cerise Vert : thé vert aromatisé à la cerise japonaise : belle surprise ! La cerise n'est pas chimique. Elle fait même penser à la griotte. Bref un thé que je pourrai être tentée de prendre e jour où je remonte à Paris et que je croise Lupicia.
-
Formosa de Lupicia : Oolong nature fermenté entre 10 et 20%. Premier thé nature que je goûte de cette maison. Il est sympa, sans être extraordinaire, mais il est correct, frais, fleuri.

 

Volutes Tea (4)

- Châtaigne : thé vert du Japon parfum châtaigne. Tout est dans la description. J'ai trouvé la châtaigne toute seule tristoune, je l'ai préférée avec de la patate douce dans Velouté d'Automne, ça "réchauffe" davantage le tout. Mais pour les fan de la châtaigne, sachez qu'il est agréable et la châtaigne présente.
- Muscat : thé noir aromatisé au raisin. Raisin bien présent, mais peut-être trop fort ou trop "chimique" à mon goût. Il est pas mauvais, mais il ne m'a pas plu, question de goût personnel je pense.
- Bel Ami : thé noir et grain de café. On sent bien le goût du café, mais c'est pas aggressif. Il me rappelle le Piazza San Marco de ChakaïClub que j'avais adoré.
- Southern Cross : thé noir parfumé fruit de la passion et eucalyptus. Alors je ne suis pas sûre d'avoir vraiment reconnu tous les ingrédients, mais c'est un mélange frais et original, un peu fruité, sans être écoeurant. Une jolie création de Lupicia Melbourne.
Pour ma part, je lui ai envoyé hier (seulement, retard de réception de pochettes papier avec tous ces jours fériés... >_<) :
- Jukro (grand cru de Corée du Sud) (Le Palais des Thés)
- Thé du Tigre (thé fumé)(Chine) (Le Palais des Thé)
- Oaks grade FTGFOP (récolte d'automne) (Darjeeling) (Le Palais des Thés)
- Framboise-chocolat (Lupicia)
- Aiguille de Jade bio (Népal) (issu de théiers japonais)(Jardin des Thés, Grenoble)
- Long Jin impérial (Chine) (Le Palais des Thés)
- Daehsan Nokcha (Corée du Sud) (Theodor)
- thé vert au fruit du dragon (Thé de la Pagode)
- Milky Oolong vert (Chine) (Theodor)
- Dong Ding (Taïwan) (Le Palais des Thés)
Un grand merci à Estelle de m'avoir fait découvrir tous ces thés, dont des créations introuvables en France ^_^
 
 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
H
@Estelle : aucun problème. Si tu veux faire un article, c'est chouette, mais ne te sens pas obligée, et surtout prends ton temps ;-)
Répondre
E
Hello Christelle ! Désolée d'intervenir aussi tard, j'ai commencé à travailler et je prends mon rythme. Je suis ravie que tu aies pu apprécier des thés ^^ Le Fukuwarai était un thé en édition limitée, tu as bien reconnu un pencha japonais. Tout comme toi, j'ai préféré le Rooibos Velouté d'Automne au thé vert Châtaigne (j'adore la citrouille et patate douce !). Mes articles sont en préparation, je ne manquerai pas de te faire signe quand je les publierai ^^
Répondre
H
Oui, la version de base du PdT est pas mal, l'appellation "impérial" clairement surfaite. <br /> <br /> Le Long Jing de LS, même en qualité n°2 est meilleur !
Répondre
L
Ha oui mais Lu Shan c'est incomparable, celui que tu m'avais envoyé est un des meilleurs que j'ai goûté jusqu'à présent !<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas comparé le Long Jing Impérial au Long Jing tout court au Palais des Thés, mais c'est vrai que l'appellation est surfaite, c'est un peu comme leur Tie Guan Yin Impérial que je trouve fade et sans arôme floral comme je m'y attendais en l'infusant
Répondre
H
Alors niveau châtaigne j'avoue ne pas avoir remarqué.<br /> <br /> Niveau légumes cuits, ça va, mais de là à le dire Impérial c'est peut-être un peu fort, surtout si on le compare au Long Jing de Lu Shan, très marqué.
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité