Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
8 mai 2015

La recette du jeudi #10 (en retard) : "soleil" feuilleté pour l'apéritif, jambon et emmental

20150503_184257
Dimanche dernier (le 3 mai) nous avons fait une partie de jeu de rôle à la maison avec 2 amis.

Forcément, sauver le Magnamund (#loupsolitaire) ça creuse ^_^
Alors en fin d'après-midi j'ai fait ceci ce soleil, parce que pour une fois, j'avais tout sous la main ! (on avait fait les courses, et la pâte prévue pour une tourte, ben voilà, on a changé le menu).

J'avais repéré la recette chez Croquant Fondant Gourmand depuis qu'elle l'avait publié (ça fait un moment vu que ça fait un an, ça passe vite misère...).
Pour le détail, en images, si vous vous sentez "perdu" dans mes explications, n'hésitez pas à aller voir son article (elle y a fait bien plus de photo que moi).

Alors pour cette tuerie (avis unanime de la tablée dès les premières bouchées), il vous faut (vous pouvez adapté la garniture, j'ai fait avec ce que j'avais) :
- 2 disques de pâte feuilletée pur beurre
- 4 tranches de jambon (ou chorizo, bacon, jambon cru, etc)
- de l'emmental râpé (ou comté, cantal, beaufort, etc)
- herbes de Provence, graines de sésame, ou autre aromates qui vous plaisent (curry, thym, cumin, etc)
- un jaune d’œuf

Préchauffer votre four à 180°C (chaleur tournante) ou 200°C (chaleur statique).
Diluer le jaune d’œuf avec une cuillerée d’eau.
Déposer un disque de pâte feuilleté sur la plaque du four.
Badigeonner la pâte de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau (en silicone ça évite de perdre des poils, vécu !).
Étaler le jambon en recouvrant toute la pâte.
Saupoudrer généreusement de fromage râpé et poivrer (modérément).
Couvrir avec le second disque de pâte et presser pour la faire adhérer.
Badigeonner de jaune d’œuf.
Poser au centre du disque un emporte pièce ou un verre.
Tracer des rayons avec un couteau bien tranchant (étape la plus périlleuse, la pâte peut avoir envie de s'étirer >_<)
Saupoudrer d’herbes de Provence, de graines de sésame et d'un peu de fromage râpé (parce qu'on est des fous de fromage gratiné à la maison).

20150503_180629

Torsader chaque rayon en inversant le sens à chaque fois, retirer le verre.
Enfourner pour environ 25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et bien dorée (là c'est pas mal, hein !).
Laisser tiédir avant de déposer sur le plat de service.
Si vous avez préparé le soleil pour l’apéritif à l’avance, le faire réchauffer quelques minutes au four avant de le servir tiède (nous il a pas eu besoin, même le plus dur ce fut d'attendre qu'il refroidisse un peu !).


20150503_184303

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai de nouveau un creux et une envie de croustillant...
 Une version tomate séchée/olives/cumin, ça devrait être pas mal aussi...

Publicité
Commentaires
H
Le truc si tu prends de la pâte à pizza, c'est ce que ça va perdre en croustillant, et que franchement ça fait partie de ce qui fait que c'est une tuerie ^_^<br /> <br /> Après si tu testes qd même en version pâte à pizza, je serai curieuse d'avoir un retour, et si l'essai est transformé, d'éventuellement tester ^_^
Répondre
G
Je suis sûre que c'est une tuerie, et en plus c'est beau ! Je ne suis pas trop fan de pâte feuilletée mais je tenterais bien avec de la pâte à pizza pour voir !
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité