Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
30 janvier 2015

Un toit pour les abeilles, nouvelles de la ruche au mois de janvier

Cela fait un bon moment que je vous ai parlé du concept "Un toit pour les abeilles", en ce début d'année, j'en profite pour en reparler, les dernières nouvelles que je vous ai données étant d'avril 2014 en précisant qu'étant satisfaite de l'année 2014, j'ai renouvellé ce parrainage. 

L'apiculteur Thierry SALAVIN envoie ces quelques lignes aux parrains de ses ruches de Chartreuse :

"Des nouvelles fraîches de ce début d'année 2015
Bonjour à tous les parrains qui m'aident à prendre soin des petites abeilles…

Je vous écris ces quelques lignes pour vous donner des nouvelles en cette fin  de mois de janvier 2015.
Je sais que l'ambiance générale est plutôt morose en ce moment dans la filière apicole mais j'ai décidé d'être optimiste…

L'automne chaud et relativement sec a permis aux abeilles de profiter merveilleusement de la miellée de lierre. Il y en a beaucoup dans les forêts, c'est ici la dernière miellée avant l'hiver.
Elles ont pu combler les réserves un peu faibles en miel et pollen due à cet été pluvieux. Depuis elles hivernent bien à l'abri. L'hiver n'a pas été très rigoureux jusqu'à mi-janvier où les premières grosses neiges sont tombées. Il faudrait que le froid se maintienne un peu (pas trop non plus) pour éviter à la colonie de penser que les beaux jours arrivent. 
Les premières fleurs ne sont pas là avant mars, il faut donc qu'elles s'économisent jusque-là. Nous verrons bien comment se présente le mois de février ; Mois critique pour la colonie qui recommence à se développer et donc à consommer davantage ses réserves sans pour autant en rentrer. A suivre donc..."

Publicité
Commentaires
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité