Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
3 janvier 2015

Test de thé #39 : Long Jing n°3 de Lu Shan

Meilleurs voeux pour 2015 !
Santé, bonheur, prospérité, que tout ce qui vous tient à coeur se voit exaucer !

Voilà on attaque l'année en beau-thé !

Pour ce premier thé présenté de l'année 2015, on commence par un classique certes, mais aussi un grand succès, le Long Jing.

20150102_155238

Celui que je vous propose vient de chez Lu Shan, il s'agit du 3ème grade, donc il n'est pas le plus "fin", il reste cependant d'une très belle qualité, ce qui en fait un excellent rapport qualité/prix, surtout si vous aimez en consommer au quotidien.

Pour en savoir plus sur les grades de ce thé, Thé Calin a fait un article très exhaustif.

20150102_155225

J'aime beaucoup la façon dont sont pliées les feuilles, je trouve cela vraiment très élégant. Pensez aux mains de ces ouvriers agricoles qui les plis par milliers chaque jour dans la campagne chinoise... Vous le sentez ce travail de fourmi ?

Le Long Jing est surnommé "Puit du Dragon", je vous donne deux des légendes associées à ce nom. 

Selon la légende qui entoure le thé Puits du Dragon, un taoïste raconta qu'un dragon vivait caché dans une source près de Hangzhou. Il demanda l'aide du dragon pour faire tomber la pluie. Ses prières furent exaucées et la pluie arriva. Un vieux temple situé dans les environs de la source a été nommé Monastère du Puits du Dragon et c'est de cette histoire que le thé du Puits du Dragon a tiré son nom.


Une autre croyance fait allusion à une veuve de situation modeste qui habitait près de la source. Elle avait deux théières qui lui servaient à préparer du thé pour les paysans qui travaillaient dans les champs de thé des alentours. La bonté de cette veuve était parvenue aux oreilles d'un marchand aisé qui lui dit qu' « une femme au grand coeur  comme vous mériterait d'être riche », ce à quoi elle répondit par : « Je suis heureuse de ne pas mourir de faim ». Elle possédait un vieux mortier rempli au fil du temps de feuilles de thé provenant des cultures avoisinantes, que le marchand acheta. La femme utilisât les feuilles qui le remplissaient comme engrais pour ses plants de thé. Ceux-ci produisirent des feuilles de thé d'un vert jade inconnu jusqu'alors.

En tasse, qu'est-ce qu'il donne allez-vous me demander...
Il est très végétal, des notes de légumes cuits mais pas aussi fortes que les sencha. Un bel umami, mais aucune note iodée comme dans les thés japonais. Je ne suis pas très fortes pour décomposer les thés chinois, mais je puis vous dire que pour l'instant le Long Jing est mon thé vert chinois favori !

Alain de Savourer le thé, avait fait un article lui ausi sur ce thé que je lui avais envoyé il y a qq mois.
Il y en a même un sur le Long Jin n°1 de Lu Shan, offert à l'occasion de la 2ème rencontre de la #TeamTeaAddicts.

En clin d'oeil : la jolie tasse de Rachel qu'elle m'avait prévu pour Noël en conclusion du Calendrier de l'Avent de thé : elle est inaugurée ;-)

20150102_155303

Je ne sais pas vous, mais avec ce thé vert tout simple et à la fois complexe au si beau nom, je me sens regaillardie pour attaquer l'année !

Logo Lu Shan net

Publicité
Commentaires
H
Je t'avouerai que si ça fait comme 2014, je laisserai tomber après, parce qu'une année sans trop de production surtout la première, je peux comprendre. Deux ans de suite à s'investir pr rien, non, ce ne sera pas possible...<br /> <br /> Pour l'instant faudrait que je finisse de "transvaser" mes affaires de l'ancien cabanon vers le nouveau. Vu la santé de ma mère, ses chats, motivation, etc, j'ai pas réussi à me donner le temps de le faire...
Répondre
S
J'ai hâte de voir ce plus petit potager
Répondre
H
Merci !<br /> <br /> J'ai rajouté un lien dans mon article sur ton article. Je n'y ai pas pensé...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le potager, je change pour une parcelle plus petite mais mieux orientée. Comme ma copine ne peut plus venir régulièrement, c'est pas si mal d'en changer pour une plus petite.
Répondre
S
Une excellente année à toi aussi, et une année prospère pour le potager ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Et encore merci de m'avoir fait découvrir ce Long Jing 3 il y a quelques mois
Répondre
R
YÉÉÉÉ!! Enfin inauguré! <br /> <br /> Le Long Jin est un thé que j'aime beaucoup pour sa délicatesse. Et effectivement, ça se boit bien tout les jours.
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité