Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
1 juillet 2014

Team Tea Trip du 28 et 29 juin 2014 avec la Team Tea Addicts

Depuis plusieurs mois, la Team Tea Addicts a planifié une rencontre le week-end sur Paris, afin de visiter plusieurs boutiques/salons de thé.

Cette fois, j'ai fait parti de l'expédition, pour mon plus grand bonheur théiné !

Nous avions un peu recensé quelles boutiques les membres souhaitaient visiter. 

Je suis arrivée de bonne heure le matin, un peu avant 9h30, Alain @SavourerLeThé m'a accueilli à la gare (encore merci à lui !) et à deux nous avons commencé le périple en direction de Thés de Chine. 

Malheureusement Thés de Chine n'ouvre qu'à 11h (même le samedi), nous étions tous convaincus que la boutique ouvrait au plus tard à 10h. Comme il était à peine 10h15 nous avons convenu de ne pas attendre et d'aller à Jugetsudo, où nous avons rejoint vers 10h45 Alexandra @afrancon et son mari. Là aussi ça n'ouvrait qu'à 11h (décidément), mais nous avons fait connaissance et les 15 minutes sont passées rapidement.

Jugetsudo était une des deux boutiques que je tenais à voir, adorant les thés japonais. De plus ayant pu goûté certains de leurs thés via échantillons de membre de la Team, je savais que je trouverai mon bonheur.

IMAG0156

On nous a accueillé avec un matcha glacé, très sympathique. En deuxième découverte ce fut un gyokuro glacé lui aussi, qui m'a particulièrement séduit (je saurai donc comment "écoulé" mon gyokuro du Palais des Thés qui doit être éventé depuis le temps que je l'ai ; oui je sais, c'est pas bien de laisser traîner le thé vert pendant des années...).

IMAG0157

IMAG0158

Pendant qu'Alexandra est allée dans une librairie à proximité, Alain et moi en avons profité pour commencé une dégustation de Gyokuro Uji, accompagné d'un financier au matcha. Sentant sans doute les fumets de cette petite merveille théiné, Nicolas @tit0urs est arrivé peu après (et a testé un matcha).

Sont arrivés dans la foulée Célina @RoseChiffon et son compagnon, ainsi que Madeline @Amaurea

IMAG0155

DSCN4666

DSCN4668

IMAG0154

 Voilà mon gros achat de la journée, plutôt prévu car je savais que j'achèterai à Jugetsudo.

DSCN4685

Du thé vert au yuzu, aux (vraies) fleurs de sakura, genmaïcha agrémenté de matcha, thé vert japonais au jasmin (aux délicieuses notes de miel, je trouve), du matcha (en super promo, ça tombe bien, il ne me restait que qq grammes à la maison) et du mythique (et introuvable à Chambéry) sobacha (vu que l'été s'annonce chaud, je pense qu'il sera bienvenu lors des soirées cet été).
En supplément la maison m'a offert du thé yuzu sencha en vrac et sachets (OK j'en ai acheté, mais il ne sera pas perdu pour autant ^_^).

Forte de ces achats, nous sommes allés à une autre boutique de thés d'origine japonaise, mais qui propose des produits orientés vers un public occidental : Lupicia. 

DSCN4675

Nicolas et Alain en pleine conversation 

DSCN4676

Des tas de boîtes "à sentir" les thés, ingénieux pour ne pas monopoliser les vendeurs (bien que j'apprécie le contact et les idées des conseillers d'une fois générale).

DSCN4677

Mon achat raisonnable : un thé noir framboise/chocolat et un thé vert à la prune japonais. Deux articles que je ne trouve pas chez moi... En échantillon j'ai reçu (à ma demande) du Orzo cioccolato.

DSCN4684

Troisième étape fut Terre de Chine, petite boutique très zen où j'ai pris des petits Puerh tout simples et des fleurs de thé (difficiles à trouver à Chambéry, surtout sans y laisser un bras, et avec un choix restreint).

DSCN4681

Etiquettes avec les détails sur les Puerh achetés.

IMAG0159

IMAG0160

IMAG0161

Puis à l'idée de Célina @RoseChiffon, nous sommes allés profité d'un Teatime chez Georges Cannon.
Ici, Céline @Bifidusinactif (et Mlle BifiMini), Céline @alunithe/Célinem et Michaël @rhkik nous ont rejoint.

Navrée, j'étais plus occupée à profiter de la compagnie des gens qu'à faire des photos (avec mon appareil pas top top d'ailleurs).
La Maison Cannon nous a offert un thé glacé de notre choix (j'ai pris Démon de Minuit). Puis vient le temps du thé chaud (Milky Oolong, très sympa, au moins à égalité avec celui de Theodor, même si celui de Wuwei reste mon chouchou) avec quelques douceurs. 
Cathy, attachée de presse, très accueillante, nous a remis à chacun un sac rempli d'échantillon et de documentation sur la maison.
Les échantillons reçus : thé vert à la menthe, Long Jin bio, Yunnan, mélange anglais/English breakfast, Earl Grey fleurs bleues, Secret tibétain, Tie Guan Yin, Darjeeling Sungma bio ; et en plantes infusion Doux rêves et Darya.

DSCN4693

Après ce chouette et long moment tous ensemble, Madeline, Alain, Nicolas et moi sommes allés mangé dans un restaurant coréen Le Jantchi. Madeline et moi avons pris une fondue coréenne, pendant que les garçons dégustaient un barbecue coréen. C'était excellent, je suis contente d'avoir enfin pu tester la cuisine coréenne ! (même si j'avais pu testé le kimchi auparavant, ça faisait pas tout).

Pour conclure le repas, nous avons pris sur le chemin un Bubble Tea, Alain et moi n'avions pas encore testé ce genre de produit (car les parfums chez Mademoizelle à Chambéry ne sont pas à mon goût). Alain a pris à la babane, Madeline au lait de soja/sésame (très sympa) et moi au thé vert matcha.

Le lendemain (dimanche) en début d'après-midi Alain, Nicolas et moi sommes allés faire quelques emplettes au célébrissime Maison des Trois Thés de Maître Tseng. Point de photos supplémentaires, il n'est pas autorisé à faire des photos de l'intérieur.

IMAG0164

Avec Jugetsudo, c'était LA boutique que je voulais faire. J'avais comme idée d'essayer de m'acheter un Puerh de 1984 (mon année de naissance), si le prix en rester raisonnable. Ce fut le cas et j'ai pu acquérir ce vieux thé âgé de 30 ans ! (petit bonheur de l'existence comme je les aime)
J'ai pris aussi un Oolong Dong Ding vieilli de 2000 (testé en rentrant, c'est une petite merveille qui supporte au moins 6 infusions sans faiblir) et Beauté Académique, un Oolong très frais au parfum, un classique de la Maison des Trois Thés  sur lequel Nicolas et moi avons eu un coup de coeur.

DSCN4680

Après nous voulions rejoindre Célina et Madeline au Loir dans la Théière. Malheureusement beaucoup de rues étaient bloquées pour être réservées aux piétons et cyclistes, et nous n'avons pas pas pu nous y rendre :'( 
Et les garçons m'ont déposée à la gare.

Voilà une photo générale de ce que j'ai pris :

DSCN4679

Un aperçu des échantillons (à droite) et de ce qu'Alain et Nicolas m'ont donné comme échantillons de thés (j'ai bien fait d'avoir prévu une petite, toute petite, bricole pour chacun des Addicts).

DSCN4686

Une boîte de "La Poire" du Palais des Thés (ayant sa jumelle en sachet, le sachet ira très certainement faire le bonheur d'amis) et plein de sachets d'Alain : Poire Belle Hélène de Arômes et infusions, White Monkey de La Route du thé, Sejak 2014 de l'Eclos (à Lyon, j'ai mes chances de pouvoir y aller facilement à l'occasion), Yixing Cha de Mariage Frères, Lushan Tun Wu de Terre de Chine (qu'Alain a acheté samedi, merci de partager si vite).

DSCN4688

Nicolas quant à lui m'a donné ceci : Anji White Tea de Theodor, White Snow Spiral de Theodor, Melon de Lupicia (que j'ai failli prendre). Je l'ai aussi délesté de Thé du Hammam et Quatre fruits rouges (sans doute parfait glacé) du Palais des Thés.

DSCN4689

Voilà, je suis contente d'avoir pu partager avec la TeamTeaAddicts ce super week-end !
Mention spéciale à Nicolas/@tit0urs qui a eu la gentillesse de m'accueillir chez lui et me prêter un lit, merci à toi encore ! (et on a bien papoté Doctor Who/jeux vidéos/thés, c'était cool !). 

Pour encore plus de photos, n'hésitez pas à aller sur l'article d'Alain ! (dont une photo du repas coréen)

 

Publicité
Commentaires
A
Ah oui, la dégustation thé/fromage m'aurait trop plu ! Alors que je n'en supportais pas l'odeur il y a même pas 5 ans.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pris des fleurs de thé, Toit du Monde, Lanterne de Joie, Fleur d'un soir et Fleur de joie. Et demandé des échantillons de Litchi vert, Trésors des Hui et 4 Souveraines. Je voulais plutôt des thés nature mais sans les sentir, c'est pas facile.<br /> <br /> <br /> <br /> Je fais partie de la team Tea Addicts (onglet Shermane) donc on peut faire des échanges quand tu veux.<br /> <br /> <br /> <br /> Ah oui : j'ai fini partir en courant quand je suis rentrée dans la boutique Lupicia pour la 1ère fois, il y a 3 jours. Ça me paraissait si froid ! Finalement, j'ai bien aimé avoir de l'espace pour circuler et humer les thés. J'ai osé demander un échantillon mais la vendeuse m'a donné celui que j'ai senti et ne m'a pas plu, un thé noir à la pomme... Par contre, le thé vert au melon et le sencha kamo que j'ai achetés tiennent leurs promesses ! A la base, j'y étais allée pour le fameux wulong à la pêche blanche, mais je sais pas, il ne m'a pas « parlée ».
Répondre
H
Je plussoie pour Lu Shan ^_^ Quels thés as-tu pris chez eux ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai la chance d'avoir dans mon ville une des deux boutiques physiques (pour une fois qu'il y a qq chose à Chambéry...). La boutique est extrêmement agréable, c'est un bonheur de pouvoir sentir tous ces thés avant d'acheter, ou d'être guidée par l'expertise de Martine.<br /> <br /> Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer des échantillons des thés que j'ai pris chez eux (et d'autres boutiques genre Le Palais des Thés).<br /> <br /> <br /> <br /> Jugetsudo, si tu peux, vas-y la boutique est pas très grande mais il y a des choses très sympa (mais plus chers que Lu Shan).
Répondre
A
Ouaw *_*<br /> <br /> Sacrée journée !<br /> <br /> <br /> <br /> Je note le nom des maisons que je ne connaissais pas et j'ai fini par craquer pour Lu Shan, qui a un fort joli site.<br /> <br /> Le Jugetsudo a l'air génial, il faudra que j'y fasse un tour.<br /> <br /> Et ça m'a rappelé que je dois retourner chez Toraya.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci !
Répondre
H
Un plaisir partagé !
Répondre
S
Merci et heureux d'avoir fait ta connaissance
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité