Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
10 mai 2014

Test de thé #29 et #30 : comparaison entre Tamaryokucha Impérial et Tamaryokucha Prémium du Palais des Thés

Ce test qui est en fait 2 tests et une comparaison fait suite au post d'Alain sur le Tamaryokucha Prémium du PdT.
Nous parlions de la différence qu'il pouvait y avoir entre les deux thés au vu de la différence assez conséquente de prix entre les deux.

Du point de vue visuel :

IMAG2075

IMAG2077

IMAG2076

Les feuilles du Tamaryokucha Impérial sont plus claires que celles du Prémium

IMAG2078

Les deux premières infusions du Tamaryokucha Impérial (1er plan : première infusion ; 2nd plan : seconde infusion)

IMAG2079

Infusion assez jaune, la seconde est moins trouble que la première

IMAG2081

Les deux premières infusions du Tamaryokucha Prémium (1er plan : première infusion ; 2nd plan : seconde infusion)

IMAG2082

Les infusions du Prémium tirent légèrement légèrement sur le vert tandis que celles de l'Impérial pas du tout

Pour tester de façon "impartiale" les thés j'ai appliqué les doses conseillées, pareil pour le temps d'infusion : 4 grammes de thé, 120 ml d'eau à 70°C, 2 minutes d'infusion pour la première infusion et 1'40 pour la seconde. J'ai utilisé un kyusu pour une infusion type senchado, adaptée et même recommandée pour les thés verts japonais.

Du point de vue olfactif/gustatif :

- le Tamaryokucha Impérial a un goût végétal marqué, l'infusion conseillée est entre 1'30 et 2 minutes. A 2 minutes l'astringence est peut-être trop marquée pour la plupart des personnes. C'est un thé vert qui goûte le thé japonais de façon douce, un peu typé mais pas trop. Une bonne introduction aux thés japonais.

- le Tamaryokucha Prémium a une odeur d'oseille cuite (feuilles chauffées dans le kyusu), cette odeur se retrouve au goût en particulier sur la première infusion et dans une moindre mesure à la seconde. A la troisième cette particularité disparaît. Il y a aussi une première pointe de parfum type d'anko (pâte de azuki, haricot rouge japonais) particulièrement à la seconde infusion. Ce thé est très peu astringeant, il est particulièrement doux pour un thé vert japonais.

Conclusion personnelle de ce test : il est assez vrai que le Tamaryokucha Prémium peut être considéré comme meilleur, du moins plus fin que celui Impérial. Il est aussi plus accessible pour les novices, sachant que l'Impérial est lui-même assez doux si on prend garde au temps d'infusion pour éviter l'astringeance (1'30mn est donc plutôt à préconiser). Par contre, il est vrai que la différence de prix est trop conséquente... sauf si on tient vraiment au petit goût spécial (très sympathique) du Prémium.

Publicité
Commentaires
L
J'aurai au moins appris quelque chose aujourd'hui, ma journée est donc réussie, merci ! <br /> <br /> <br /> <br /> Les noms chinois ne sont pas spécialement ,plus simples ou plus compliqués que les japonais, mais par contre il y en a beaucoup plus étant donné la grande diversité qu'on peut y trouver
Répondre
H
Oui c'est normale que la seconde infusion soit plus courte. C'est souvent aussi la meilleure infusion gustativement.<br /> <br /> Pour les thés japonais, la seconde infusion est toujours plus courte. La première et troisième font souvent le même temps.<br /> <br /> Pas de problème pour la question en tout cas, pour moi c'est l'inverse : je suis une buveuse de thés japonais qui se met doucement aux chinois (mais qui a du mal à retenir les noms, c'est compliqué je trouve ^_^).
Répondre
L
Question d'un pratiquant du thé chinois qui connait moins le japonais (mais qui se soigne) : c'est normal que la deuxième infusion soit plus courte que la première ? Tu indiques 2 minutes pour la première et puis 1.40 pour la seconde, personnellement j'aurais plutôt fait l'inverse
Répondre
S
Christelle, tu confirmes donc ce que je pense. Ce Tamaryokucha Supérieur est plus qualitatif, plus fin, plus complexe, ... mais sa différence de prix est trop élevée pour être justifiée
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité