Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
6 avril 2014

Des nouvelles de ma ruche en avril 2014 : un toit pour les abeilles.

Voici quelques informations sur la vie des ruches en général, via Un Toit pour les Abeilles, programme de soutien aux petits apiculteurs français.

" Durant le mois d'avril, l'activité est dense pour l'apiculteur qui entre en pleine "saison apicole", car sur certaines régions, une récolte sera effectuée dès la fin du mois : Il ira alors poser puis retirer ses hausses (partie supérieure de la ruche dans laquelle le miel est récolté).
Les abeilles aussi sont très actives car durant ce mois d’avril la floraison est importante et doit permettre de constituer des réserves : cerisiers, pruniers, pommiers, colza, pissenlits...
Dès la mi-avril et un peu plus tôt dans le sud, on assiste à la naissance des mâles qui iront féconder la reine.
Une reine est fécondée une fois dans sa vie par 10 à 20 bourdons durant les vols nuptiaux. Elle pourra ensuite pondre des œufs pendant 5 à 6 ans si sa longévité le permet.
Les abeilles possèdent des glandes cirières qui leur permettent de produire de la cire et ainsi à bâtir nouveaux rayons. Durant le mois d’avril la colonie se développe de façon importante car la reine a accéléré son rythme de ponte aussi les abeilles cirières sont en pleine activité.
C’est aussi la période durant laquelle l’apiculteur doit surveiller l’essaimage dont nous parlerons plus en détails le mois suivant.
Lorsque les abeilles occupent pratiquement tout l’espace dans la partie principale de la ruche (corps), l’apiculteur agrandit la ruche en ajoutant une hausse. Mettre en place la hausse trop tôt, c’est risquer de refroidir la colonie et ainsi stopper son bon développement car la reine ralentirait sa ponte.
Mettre en place la hausse trop tard, c’est risquer qu’une partie des abeilles ne trouve l’espace trop restreint et quitte la ruche avec la reine (essaimage). L’apiculteur doit donc à cette période suivre de très prêt les évolutions du temps et le développement de ses colonies pour prendre les bonnes décisions."

Comme déjà indiqué dans un précédent post, j'ai choisi de soutenir le rucher de Thierry, jeune apiculteur en Chartreuse.

Publicité
Commentaires
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité