Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
6 mars 2014

Parrainez une ruche ! "Un toit pour les abeilles".

Je me suis inscrite à un programme afin d'aider un apiculteur local, en Chartreuse. Ou plutôt d'aider les abeilles, près de chez moi.
Cela s'inscrit dans le programme "Un toit pour les abeilles".
L'idée c'est que moyennant contribution pécunière, les parrains et marraines reçoivent un certain nombre de pot de miel.
L'intérêt ? Soutenir l'activité agriculture locale, aider à ce qu'un cheptel fixe d'abeilles existe car il est indispensable à l'agriculture car nécessaire à la pollinisation d'une majorité des espèces, à la vie donc ! 

Pour plus de renseignements : http://www.untoitpourlesabeilles.fr/gerer-ruches-protection-abeille-sauvegarde-colonie.php

Il existe d'autres sites proposant le même type de service.

Chaque mois, je reçois des nouvelles de la ruche.

Voici ce qui se passe en mars :

"C'est durant le mois de mars que l'activité de la ruche reprend réellement.
Les abeilles quittent la ruche pour aller chercher le pollen des variétés à floraison précoce (noisetier, peuplier, aulne, prunelier...).
On les voit alors sortir de plus en plus souvent de la ruche et revenir les pattes chargées de ces pollens.

Dans la ruche, la reine accélère le rythme de la ponte et les nourrices élèvent les premières générations.

En fin de mois, l'équinoxe annonce l'arrivée du printemps et le réveil réel de la nature.
Si le temps est clément, l'apiculteur peut entamer la "visite de printemps" qui lui permet de connaître l'état de la colonie (surface de couvain, état de la reine, taille de la colonie...).
Avec la ponte de la reine le varroa reprend aussi son activité. Le varroa est un parasite de l’abeille qui ressemble à un minuscule crabe d’environ 1,5 mm.
Originaire d’Asie, le varroa a été découvert en France dans les années 80. Il est maintenant présent dans toutes les ruches et représente un danger important pour l’abeille en l’affaiblissant et lui transmettant des maladies.

Le varroa vient se greffer sur les abeilles, les larves et les nymphes pour les piquer et se nourrir de leur sang que l’on appelle l’hémolymphe. Les femelles varroa pondent directement dans les cellules occupées par des larves d’abeilles, c’est pourquoi leur développement est lié à la ponte de la reine."

Publicité
Commentaires
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité