Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
24 février 2014

Test de thé #10 : Tie Guan Yin élaboré en Dan Con d'Audrey

Le thé qu'Audrey m'a envoyé est un thé de Petit Gaïwan, une maison dont j'ai entendu parler plusieurs fait par des membres de la #TeamTeaAddicts en termes élogieux. Comme ils font des thés natures, j'ai eu très envie d'en testé, c'est grâce à Audrey de Une histoire de thé qui parle très bien de cette maison ici.

Un des thés que j'ai choisi est un Oolong Tie Guan Yie élaboré en Dan Con. Comme j'avais du mal à voir ce dont il retournait, ayant moi-même un Tie Guan Yin pris chez Lu Shan, j'ai contacté Petit Gaïwan (sachant qu'il était très à l'écoute des amateurs de thés), qui a répondu dans la journée (un dimanche de surcroît) je suis époustouflée ! 

Je me permets de vous joindre les explications de Rolphe :
Il existe en Chine différentes sortes de Oolong provenant de différentes provinces. 
Le Tie Guan Yin (TGY) fait partie de la famille des Oolong qui proviennent du sud de la province du Fujian et plus précisément du comté de Anxi. 
Les feuilles du TGY proviennent du cultivar Ti Kwan Yin. Pour des raisons de modes, maintenant depuis quelques années, ce thé est élaboré avec une oxydation très faible (10-15 %), mais on trouve encore du TGY élaboré de manière plus traditionnelle, avec une oxydation plus élevée (env. 50 %).
Comme dans tous les thés, il existe différents grades de TGY. Ce thé est également produit de manière industrielle et  mécaniquement. A savoir que le TGY de qualité est cher à l'achat.
Comme mentionné ci-dessus, le TGY est élaboré avec une oxydation très légère, mais il existe différents TGY, il y en a qui sont élaborés en thé rouge (oxydation complète), il y en a qui sont plus ou moins torréfiés (si possible au charbon de bois, mais de plus en plus cela ce fait à l'électricité), il y a le Zheng Wei (saveur originelle), il y a également le Hao Yin Xiang TGY qui a une fermentation entre 40 et 50 % et le dernier né de la famille, le Jin Guan Yin.
Comme pour de nombreux thés, les meilleurs TGY sont cultivés à une altitude de 1000 m et plus.
Donc, à ces TGY "traditionnels" ont trouve des spécialités (comme pour les vins) et le TGY élaboré en Dan Cong est un thé issu du cultivar Ti Kwan Yin, mais les feuilles sont préparées comme celles du Dan Cong et non comme un TGY, ce qui donne un thé différent et qui est un peu un mélange des deux thés.
Les Dan Cong sont des thés qui viennent de la montagne du Phoenix à Chaozhou, dans la province Guangdong. De nombreux théiers sont endémiques à cette région. Souvent, ces théiers ne sont pas des buissons, mais des "arbres" avec un seul tronc. Les véritables et anciens Dan Cong pousse à l'état quasi sauvage et ne sont pas entretenus, ni dans des jardins.
A savoir, ces thés coûtent une petite fortune, il suffit que la récolte ne soit pas mélangée, mais soit d'un arbre unique, le prix de gros varie entre 2 et 3000 dollars US le kilo!!! (les Pu Erh de collection sont à plus de 15000 euros la galette de 375 gr. mais ça c'est une autre histoire).
Donc les Dan Cong que l'on trouve chez les marchands (moi y compris) les thés proviennent de clones ou de cultivars, plus ou moins âgés suivant la qualité que l'on désire et le prix que l'on veut mettre.
Dans les Dan Cong, il y a différentes variétés de thé, il y a le Honey Frgagrance, Almond Fragrance, Honey and Orchid,Orchid, Magnolia, etc.
Et comme pour le TGY, le tea master parfois "s'amuse" à faire des créations, c'est pourquoi avec le Dan Cong, j'en ai eu élaboré en TGY, et maintenant, le Dan Cong élaboré en thé rouge commence à devenir assez populaire."

Merci à lui pour toutes ces informations !

J'ai suivi les instructions fournies pour l'infusion :

1ère température entre 70° et 80°C ; 2ème température aux alentours des 80°C ; 3ème température entre 95° et 100°C).
Pour la première infusion, utiliser la 3ème température et verser l'eau de bas en haut afin de faire "danser" le thé. (Comme pour les Oolongs de Taiwan).
Pour la deuxième et les trois infusions suivantes, utiliser la 2ème température. Pour les infusions suivantes, une fois que les feuilles sont ouvertes, utiliser la 1ère température.
Le temps d'infusion en secondes : 15 - 10 - 10 - 10 - 13 - 15 pour les infusions suivantes, ajouter environ 10 secondes de plus.
Il est clair que les temps donnés ne sont que des indications et non des règles rigides. Il est vivement recommandé d'ajuster ces données à ses propres goûts.

J'ai un peu adapté à mes goûts, surtout après la 4ème infusion. J'ai fait ce thé en Gonfucha et supporte facilement 10 infusions en Gonfucha.

Donc ce thé est bien entendu excellent comme prévu. Il est très léger, en effet c'est un thé peu oxydé. Il a des notes dominantes de légumes cuits. Il m'a cependant décontenancé par son petit goût qui m'a fait pensé au céleri-rave O_o Un bon thé que j'ai eu plaisir à découvrir. Mais je ne pense pas l'acheter à cause de cet arrière-goût qui me fait penser au céleri-rave.

Par contre, je suis très curieuse de tester les autres thés, afin de trouver chaussures à mon pied.
Quoi qu'il en soit, j'ai très envie de commander plus tard dans cette boutique !

Mon article n'est pas très détaillé pour ce thé, mais la notice de Petit Gaïwan est très fourni et que les explications de Rolphe me paraissaient mériter d'être partagées.

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ton suivi des infos de de Petit Gaiwan. J'ai programmé mon test du Tie Guan Yin 1er grade de Terre de Chine à 15h55 soit dans moins de 10 min. J'ai beaucoup aimé, je trouve cela plus fin et subtile que Dong Ding, c'est un 15%. Mais, c'est tout de même ... 19,00€ les 50gr, certes en partie ratrappé par le nombre d'infusions possibles.
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité