Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
20 février 2014

Test de thé #9 : Gyokuro de la maison Tamayura (échange avec Alain)

Alain m'a fait un sacré cadeau en m'envoyant en thé bonus ce gyokuro qu'il n'échange pas normalement (vu le prix des gyokuro, ça se comprend). Il s'agit d'un thé qu'Alain a testé sur son blog ici.

Je ferai donc un test assez succinct, sans la présentation, l'apparence et les aspects de coût, Alain vous les a indiqués de façon exhaustive.

IMAG1811

Les notes dominantes de ce thé que j'ai senti sont celles de l'asperge verte cuite et de l'épinard cuit. Alain a senti d'autres notes (iodé), nous avons tous un palais différent et plus ou moins sensible à certaines notes.
C'est un thé très umami, très long en bouche, très rond (à condition de ne pas trop le laisser infuser). Contrairement à certains thés japonais, je l'ai trouvé moins iodé. 
Suivant les instructions de base d'Alain, j'ai fait une 1ère infusion à 2mn30, la 2ème à 2mn10 et la troisième à 2mn40. La première infusion est bonne, intense, très umami ; la deuxième plus douce, très enrobante. La troisème est correcte. J'ai tenté une 4ème infusion à 3mn30 et elle ne fut pas aussi intéressante, vraiment. Les 4 infusions ont été faites à 60°C.
C'est déjà pas mal que ce thé offre 3 infusions intéressantes dont les 2 premières vraiment formidables.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce thé, qui est un enchantement. Je m'attendais à quelque chose de bon, comme tout Gyokuro qui se respecte, mais je ne pensais pas trouver quelque chose m'offrant autant d'umami.
J'ai adoré cet umami, ce fond d'asperge et d'épinard cuit, une sorte d'avant-goût de légumes primeurs. Du coup j'ai hâte d'être au printemps et de déguster les premières asperges toutes simples à la vapeur !
De tous les thés verts japonais que j'ai pu goûter, je le classe dans mes préférés, il est à la hauteur des Thés du Japon (voire au dessus de certains, en même temps je n'ai que des sencha de chez Florent), meilleur que mon Gyokuro du Palais des Thés (pourtant excellent) ou plutôt plus à mon goût, aussi fin voire plus qu'un shincha. 
Pour faire un vrai comparatif, il me faudra donc un jour commander un Gyokuro aux Thés du Japon ;-) (mais pour l'instant, j'ai "trop" de thés japonais en stock, il faut que j'écluse mes sachets avant qu'ils ne se défraîchissent). 
Ma note ? La même qu'Alain : 19/20 (parce que 20/20 c'est quand même dur ou alors s'il tenait une 4ème infusion, histoire de chipoter)
Conclusion : merci, merci beaucoup à Alain d'avoir partagé ce petit bijou. A terme je pense que je prendrai un petit Gyokuro chez Tamayura...
Publicité
Commentaires
A
Excellent test, c'est un peu comme si on avait dégusté ce Gyokuro avec toi ;)<br /> <br /> Je ne l'ai jamais testé mais j'ai testé tous les autres thés de Tamayura et ils ont un point commun: leur excellence. <br /> <br /> Approuvé par deux membres de la TeamTeaAddicts, c'est un thé que je m'offrirai certainement un jour.
Répondre
H
On ne peut qu'être enthousiasmé par un tel thé !
Répondre
S
On peut sentir beaucoup d'enthousiasme dans ton test. Il fait actuellement partie de mes 5 thés japonais favoris.
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité