Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
24 décembre 2013

Test de thé #1 : Yunnan 1 Aiguilles de pin de Lu Shan

Voilà une première sur ce blog, un test de thé !

Pas faute d'en consommer des hectolitres par an !

Je commence par un thé que je découvre en même temps que je publie ce billet, car je n'en ai jamais bu auparavant, de même j'ai assez peu bu de thé "rouge" chinois jusqu'à présent (= l'équivalent d'un thé noir indien en terme de "travail" sur les feuilles de thé une fois récoltées).

Présentation :
Il s'agit d'un thé du Yunnan, région productrice de thés très connus et reconnus. Je l'ai acheté dans une boutique de Chambéry, Lu Shan (enseigne également présente à Grenoble).
Ici c'est un type Aiguilles de pin, en référence au roulage des feuilles de thé, qui évoque des aiguilles de pin, roulées dans la longueur.

IMAG1647

 

A gauche les feuilles sèches
Au milieu les feuilles après infusion
A droite, la liqueur

IMAG1648

 

Feuilles sèches

IMAG1650

 

Feuilles après infusion

Apparence :
Dans la boite : thé noir dont les feuilles sont roulées dans la longueur, d'où le nom Aiguilles de Pin
Dans la tasse : couleur orange sombre, tirant sur le rouge 
Odeur des feuilles : odeur difficile à définir, type sous-bois voire feuilles mortes avec une pointe de miel
Odeur de la liqueur : assez fidèle à celle des feuilles, le sous-bois est plus présent dans l'odeur de la liqueur
Mon avis :
Un thé rond, pas amer, riches en arômes sans être ni trop lourd, ni trop fort.
Ne connaissant pas les thés "rouges" chinois réellement avant, je suis très satisfaite d'avoir cédé à ma curiosité. 
En résumé :
Prix: 16.50€ les 100 g (j'en ai acheté que 50 g)
Température: 90°c
Temps: 3-5 minutes
Signe particulier: très rond, pas amer, peut être infusé plusieurs fois, mériterait sans doute une utilisation en gon fu cha, je testerai à l'occasion en gaïwan en l'absence d'un gon fu cha
Note : 15/20

 

Logo Lu Shan net

 

 

Publicité
Commentaires
H
Je ne dirai pas pour l'instant que je préfère les thés noirs/rouges chinois, ce n'est pour l'instant que le premier que je goûte...<br /> <br /> Mais il est vrai que les Pu Erh et autres Oolong m'ont déjà habituée à penser beaucoup de bien des thés chinois dernièrement :-)
Répondre
S
Bienvenue dans le monde des bloggeurs testeurs de thé.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour ce premier test de haute volée. J'espère qu'il y en aura plein d'autres. Celui ci semble sympatique, je trouve comme toi les thé noir chinois plus intéressants que leurs homologues indiens.<br /> <br /> <br /> <br /> Alain
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité