Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
18 mars 2014

Quelques émissions radio et télévisuelles sur le thé

 

Source: Externe

 

Dernièrement j'ai trouvé quelques émissions de radio sur le thème du thé, suite à celle récemment diffusée sur RFI : le thé dans le monde (partie 1 et partie 2). Pour écouter la seconde partie, j'ai dû la télécharger, en ligne ça faisait chou blanc.

Mes neurones et moi  nous sommes dit que si cette radio avait fait une émission sur ce délicieux breuvage, il n'y avait pas de raison que d'autres radios dites "culturelles" n'aient pas abordé le sujet... Bingo !

Par ici les neurones et les esgourdes :

France Culture : Tea Time en quatre parties
- les plantations 
- le thé à tout prix
- les cérémonies du thé
- le goût du thé

France Culture : archéologie du thé 

France Culture : l'art du thé au Japon

France Inter : le monde du thé

Sans surprise, François Xavier Delmas, fondateur du Palais des Thés, auteur du blog "Chercheur de Thé", est l'un des invités, récurrent aux trois émissions. Pas fou, il fait ainsi la promo de sa maison tout en apportant des informations de qualité.
Cependant, je tiens à signaler que cette maison de thé est ma préférée, au moins pour les françaises ; tout court en fait. 
J'ai rarement été déçue par leurs produits, qui sont d'un rapport qualité/prix très correct. Le site internet est bien fait, les boutiques que j'ai pu visiter (Strasbourg, Paris/Le Marais) ont un personnel qualifié et très accueillant (OK, il faut vendre, mais c'est quand même agréable d'avoir un(e) vendeur(se) vraiment souriant).
FX Delmas est co-auteur avec Mathias Minet du Guide de dégustation de l'amateur de thé
Il a aussi créé le très joli blog "Chercheur de thé" dépaysant à souhait, sans oublier le côté humain. Les articles du blog ont été pour l'instant édités dans 2 volumes papier que vous pouvez acheter sur le site de la boutique en ligne (ici). Une idée cadeau pour Noël, que j'ai déjà faite à mon oncle, grand amateur de vin et (excellent) photographe sur son loisir, afin de partager un peu nos univers pas si éloignés finalement...

Connue aussi dans le monde du thé, présente dans les émissions, Lydia Gautier, auteure du très instructif 1001 secrets du thé. Un ouvrage qui devient un must pour celles et ceux qui veulent en apprendre plus sur le thé.

Pour ma part, ces émissions m'ont assez peu appris, car j'ai déjà lu moults ouvrages sur le sujet (dont les deux dont je vous ai donnés les références).
Cependant pour les néophytes, les curieux, ceux qui ont que quelques bases, ces émissions sont vraiment instructives et assez complètes (à défaut d'être exhaustives). 
Si le thé vous passionne, vous interroge, elles sont faites pour vous !

Edit du 2 mars 2014 :
- une émission télévisuelle ici : interview de FX Delmas, fondateur du Palais des Thés. Rien d'exceptionnel si vous connaisssez la maison.
- une autre avec Lydia Gautier, Betjman et Barton, Jugetsudo, KusmiTea et sa suite.

Edit du 18 mars 2014 :
- émission "La quotidienne" sur le thé, avec Lydia Gautier, etc. Merci à Alain de nous avoir dégoter cette émission.

Publicité
Commentaires
S
Merci pour l'ajout de la vidéo et de rien
Répondre
H
Il existait déjà depuis novembre, mais est passé inaperçu, d'autant que je suis venue dans la Team juste au même moment.<br /> <br /> Voilà, il a enfin trouvé sa place ^_^
Répondre
S
Là, je te félicite et t'applaudis. C'est une excellente idée d'article.
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité