Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
22 février 2013

Premiers pas avec mon nouvel outil culinaire : le déshydratateur Excalibur !

Cela fait un bon moment que je souhaitais un déshydratateur. Parce que si on n'aime pas trop les tomates par ici, les tomates séchées, on arrive à en faire des plats sympas, en les planquant un peu, ou même dans une salade. Enfin ce n'est qu'un exemple.

J'en avais trouvé un pour une cinquantaine d'euros, mais la résistance a fait fondre une partie de la coque dans les premiers jours, heureusement que je l'ai utilisé rapidement, j'ai pu obtenir un remboursement de l'appareil.
Du coup, ma première intuition était la bonne : pour tout appareil un peu perfectionné, il faut y mettre un minimum de prix pour avoir un bon appareil. Par exemple, un bon robot ménager, il faut au moins un Moulinex voire même une entrée de gamme Kenwood pour que cela soit performant ; bon un gros Kenwood pâtissier, c'est au final pas si superfu à y réfléchir quand on se sert déjà quasi-quotidiennement du modèle de base (je garde d'ailleurs l'idée sous le coude, car ma MAP a rendu l'âme et pétrir à la main mon pain et mes brioches, bof bof, le Kenwood basique a un pétrin peu adapté à un pétrissage long de pâte ferme).

Donc revenons au déshydratateur. J'ai donc trouvé via le Bon Coin un Excalibur, 9 plateaux sans minuteur, à un prix bien moins élevé que sur le commerce. Parce que même en solde, seulement avec 5 ou 10%, le prix était trop dissuasif.
Donc là, j'ai "débarrassé" quelqu'un qui n'avait plus le temps de l'utiliser, et je réutilise à moins cher, c'est économique et écologique, tout bon ça !
 Donc voici la tête de la "bête" (image Google) :

excalibur_9_plateaux_ferme1

Et avec ceci, j'ai réalisé cela :

IMAG1345

Des chips de légumes : betterave, patate douce, topinambour, carotte.

IMAG1346

Chips de patate douce

IMAG1347

De betterave rouge

IMAG1348

Chips de topinambour

IMAG1349

IMAG1350

Des "carrés elfiques" selon la recette de Linda Louis, dans l'ouvrage "Délices déshydratés" (son blog).

IMAG1351

Des bandes piquantes au kiwi, recette issue du livre sus-nommé.

IMAG1352

Crakers au potimarron, recette issue du livre sus-nommé.

IMAG1353

Crakers aux champignons de Paris, recette issue du livre sus-nommé.

IMAG1354

Tranches de champignons de Paris.

IMAG1355

Kiwis

IMAG1356

Poire conférence aux épices pour pain d'épices

Moralité : un appareil plus cher, OK c'est plus cher, mais c'est aussi bien plus performant. En comparaison celui-ci sèche plus rapidement les aliments pour la même température de séchage, de façon plus uniforme. Et surtout grâce aux feuilles Téflex, adaptées à l'Excalibur (c'est eux qui ont inventé le concept), je fais de super craquelins/crakers ! Adieu les chips pleines d'huile à l'apéro !

A l'occasion, je mettrai quelques recettes que j'ai faites ici d'après celles de Linda Louis, car elles sont vraiment très bonnes.
Si vous aimez le pruneau et la fugue, les carrés elfiques sont à tomber, ma copine Linda pourra vous le confirmer, même si c'est pas la même Linda que l'auteure de l'ouvrage ;-)

 

Publicité
Commentaires
E
Je comprends que tu aies sauté sur l'occasion !! j'aimerai beaucoup en avoir un. Les crakers, mais qu'elle belle idée !! C'est tout bête mais je n'y avais même pas pensé !<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de voir quelques idées aussi sur le site d'excalibur, comme faire sécher les pâtes maison...<br /> <br /> Mais je ne peux pas en prendre un maintenant. Déjà, j'ai pas assez de place, et on veut déménager donc on économise pour tout ce qu'on devra racheter (gazinière, canapé, lit...) et on s'est déjà offert un robot Kenwood qui a beaucoup d'accessoires pour Noël.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc pas avant quelques années pour le deshydrateur... :( Mais c'est génial de voir tout ce que tu fais avec, ça me conforte dans mon envie d'en avoir un :)
Répondre
H
La rolls du blender ce sont les Vitamix, grande référence dans le monde de la cuisine crue par exemple, que tu peux trouver par exemple ici :<br /> <br /> http://www.greenweez.com/vitamix-appareils-et-kits-cuisine-cm2243-11234<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, ils valent un bras, et même moi, je crains que je n'ai jamais l'envie d'investir tant pour un seul blender !!! (autant un robot pâtissier multi-fonction à 1500€ je peux comprendre et avoir envie, autant là, je tique un peu plus).<br /> <br /> <br /> <br /> Après je pense que tu peux trouver un bon Seb ou Moulinex. Perso j'ai un blender intégré à mon Kenwood basique, j'en suis plutôt contente, même si j'ai conscience que les appareils type Vitamix sont bien plus performants. N'empêche que mes compotes et mes soupes sont mieux mixées avec mon blender maintenant, ça me va déjà bien.<br /> <br /> Sinon j'ai vu celui-ci qui a l'air d'avoir conquis les acheteurs : <br /> <br /> http://www.greenweez.com/tribest-blender-mixeur-tribest-pb200-p2991<br /> <br /> Celui-là a l'air pas mal aussi : http://www.greenweez.com/philips-mini-blender-et-hachoir-philips-p7132
Répondre
G
Pas trop d'amateurs de chips chez moi, mais pour faire des crackers, là oui, ça me tenterait bien ! <br /> <br /> Enfin, en ce moment je suis en priorité en quête d'un bon blender, solide, efficace, avec un bol en verre. Tu en as un à me conseiller ?
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité