Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
27 juillet 2012

Marre des carottes ? Pourquoi pas un carrot cake...Surtout si c'est THE carrot cake !

Vous ne savez pas quoi faire de vos carottes ? Marre des carottes râpées ou vapeur ? 
J'ai une solution pour écouler votre stock : le carrot cake !
Un dessert à base de carottes, sceptique ? Laissez-vous tenter, vous pourriez devenir accro !

OK c'est pas ma recette personnelle.
Mais elle déchire. Vraiment ! Même mon homme qui est pas fan des épices type cannelle et gingembre a aimé !

Je l'ai récupéré sur le miammiamblog, qui elle-même tient sa recette du livre de Julie Andrieu Julie cuisine le monde...chez vous ! 
Je connais déjà depuis un moment Julie (enfin pas personnellement, on s'entend hein) pour cette super pâte feuilletée ultra simple et facile (faut juste penser à bien fariner le plan de travail).

IMAG1140

Préparation : 20 mn
Cuisson : 1h00

Ingrédient pour 1 grand cake (ou comme moi des cakes individuels type petits muffins, environ 20) :
- 350 g de carottes

- 120 g de beurre doux mou
- 140 g de vergeoise brune
- 1/2 càc de quatre-épices
- 1/2 càc de cannelle en poudre
- Une pincée de sel
- Le zeste d'une orange bio
- 3 oeufs
- 50 g de poudre d'amande
- 100 g de cerneaux de noix
- 15 g de gingembre frais râpé
- 200 g de farine blanche
- 1 sachet de levure chimique (+/- 11 g)

Réalisation :
Préchauffez le four à 160°
1. Pelez et râpez les carottes et réservez.

2. Dans un saladier (ou le bol de robot doté d'un fouet), mélangez le beurre mou + la vergeoise + les quatre-épices + la cannelle le sel pendant 3 minutes.
3. Ajoutez le zeste d'orange + les 3 oeufs 1 à 1 tout en fouettant entre chaque ajout.
4. Concassez légèrement les noix.
5. Pelez puis râpez le gingembre.
6. Tamisez la farine avec la levure.
7. Si vous utilisez un robot, remplacez le fouet par une feuille. Ajoutez enfin dans le saladier la poudre d'amande + les noix concassées + le gingembre râpé + la farine/levure.
8. Versez la pâte dans un moule à cake et enfournez 1h à 1h10. Si vous préférez préparer des cakes individuels, prévoyez 30 minutes de cuisson à la même température.

Avec une bonne tasse de thé noir noir type anglais, ils vont très bien. Attention du BON thé (allez faire un tour chez le Palais des Thés, Les Jardins de Gaïa ou Mariage Frères, sinon votre boutique de thé locale), pas de la poussière en sachets !
Désolée, je trouve que ces "thés" sont horribles et participent au fait que des gens n'aiment pas le thé car ils sont trop amères, trop forts, bref du rebut de thé... littéralement ! Si vous êtes intéressés par les grades de thés, faites un tour par iciici, ou .
Aujourd'hui, c'était le thé "Mon amour" des Jardins de Gaïa, mais j'ai hésité avec Margaret's Hope du Palais des Thés (échantillon de la récolte d'été, jolie découverte). C'était fameux ! Pourtant je préfère en général le thé vert japonais pour les thés nature, mais là le thé noir rappelle bien que c'est ce qui va le mieux avec les pâtisseries anglo-saxones ^_^

PS : comme c'est la seconde fois que j'en fais, je vous mets un peu en garde. Comme ce sont des gâteaux assez "humides", ils ont une tendance à facilement moisir (surtout avec la chaleur estivale en plus), donc gardez-les 2 jours MAX dans une boîte NON fermée (ils ne se dessèchent pas facilement soyez tranquilles). Sinon ils se congèlent et se décongèlent très bien, ça peut esquiver le problème en les sortant au fur et à mesure de la consommation.

Billet non sponsorisé (d'ailleurs je n'ai pas de sponsors et c'est très bien ainsi ^_^)

Publicité
Commentaires
H
Cette recette est au poil, même pas envie d'en tester une autre tellement je trouve que c'est la recette ultime ^_^<br /> <br /> Je connais la marque de thé Lov Organic, mais pas testé, pas assez de choix à mon goût. Les Jardins de Gaïa sont des thés bio aussi, et je peux les trouver en biocoop ce qui évite les commandes par le net (ça aussi c'est fait attention à l'environnement) et le siège est en Alsace j'ai pu visiter leur boutique ^_^<br /> <br /> Le Palais des Thés a ma préférence et ils ont un choix prodigieux, plus que Mariage Frères. Et je les trouve moins "décevants" par rapport à l'odeur, etc. <br /> <br /> Si tu as envie de voyager, le fondateur du Palais des Thés (François-Xavier Delmas) a un chouette blog : http://www.chercheurdethe.com/
Répondre
G
Merci pour la rectte, et merci pour les liens et conseils concernant le thé ! Je connais déjà les Jardins de Gaïa et les thé Mariage (avec une préférence pour les premiers), mais pas le Palais des thés. J'ai repéré une autre marque à tester : Lov Organic (rien que le nom me parle^^).<br /> <br /> Pour la recette de carot cake, j'essaierai, j'en ai une pas mal mais j'aime bien changer ! Je confirme, avec ma recette aussi c'est un gateau qui se conserve très mal...
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité