Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
19 octobre 2011

Cookies craquants des sous-bois (recette empruntée à Grenadine)

Dès que j'ai vu cette recette chez Grenadine, j'ai su qu'il fallait que je la fasse ! En plus j'avais un peu de temps d'ici le goûter pour la faire !

Donc aussitôt lue, aussitôt faite !

IMAG0592

Pour ce faire :

100 g de farine complète
1 cuillère à café de bicarbonate
200 g de flocons d’avoine et de riz (j'ai mis pour ma part avoine et châtaigne)
90 g de beurre mou
70 g de purée de noisettes
70 g de purée d’amandes complète
1 œuf (2 oeufs chez moi)
100 g de sucre complet
3 cuillères à soupe de sirop d’érable
½ cuillère à café de sel (pas de sel, j'ai utilisé du beurre 1/2 sel)
50 g de chocolat noir
 
  • Répartir les flocons de céréales sur la plaque du four et les faire torréfier 15 minuter à 160°C. Mixer grossièrement la moitié des flocons grillés.
  • Battre les purées de noisettes et amandes, le sucre, le sirop d’érable et le beurre. Celui-ci doit être mou mais pas fondu (le sortir du réfrigérateur une heure avant de commencer le recette).
  • Ajouter l’œuf et bien mélanger.
  • Incorporer la farine mélangée au bicarbonate, puis les flocons de céréales et le chocolat coupé en gros morceaux.
  • Faire de petits tas de pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, en les espaçant suffisamment car la pâte s’étale.
  • Faire cuire 15 minutes à 180°C dans un four préchauffé. Les biscuits doivent être juste dorés. Les laisser tiédir sur leur feuille quelques minutes, puis les faire glisser sur une grille. Ainsi, ils seront bien croustillants à l’extérieur.

 Le résultat est à la hauteur des espérances...

IMAG0593

Déjà rien que le mélange des purées, du beurre et du sirop d'érable dans le saladier était à tomber raide. Rien que pour ça, merci Grenadine, avec ces purées et le sirop, ça donne une super idée de tartine sucrée façon praliné !

La prochaine fois, je les fais sans chocolat, je trouve que ce n'est pas nécessaire à la recette. Je mettrai des noisettes hâchées à la place. Et sans beurre, que des purées d'oléagineux peut-être.

En tout cas, merci Grenadine, j'ai trouvé la recette ultime de cookies façon nougatine !

Publicité
Commentaires
G
En fait c'était noisettes plus chocolat^^
Répondre
H
Ils sont très réussis en effet !<br /> Et ils sont finis... Oui déjà !<br /> Je me disais justement que les noisettes concassées seraient avantageuses à la place du chocolat.<br /> Là les cookies à la cacahuètes me font de l'oeil !
Répondre
G
Merci pour le clin d'oeil, ils ont l'air très réussis ! Quelle bonne idée les flocons de chataigne, ça fait encore plus sous bois pour le coup ! Alors dans ma recette il y avait aussi des noisettes concassées, j'ai juste oublié de les mentionner :)
Répondre
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité