Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
6 septembre 2011

Crème de jour : lutte contre les imperfections en douceur

Comme ma crème de jour faite il y a un mois a l'air de me provoquer des boutons (à cause des poudres que j'ai mises pour matifier ?), j'en refais une.
De plus, entre temps, j'ai vu grâce au blog L'essentiel de Julien (merci Julien d'avoir répondu à ma question d'ailleurs), que la sauge sclarée était indiquée pour lutter contre les microkystes.
Alors hop! j'en ai pris, en plus de l'HE de niaouli qui a l'air géniale si j'en crois les utilisatrices, et tambouille !

Pour un pot de 50 ml "bien tassé" (presque 60 ml) :
Phase huileuse :
- 15 g HV de jojoba 
- 1,5 g d'émulsifiant VE

Phase aqueuse :
- 18 g de gel d'aloé véra
- 20 g HA "adolescence" (thym, sarriette, genevrier, lavande, camomille) (vendu dans ma biocoop)
- 3 g d'émulsifiant MF

Ajouts :
- 4 gouttes HE d'arbre à thé
- 4 gouttes HE de niaouli
- 4 gouttes HE de sauge sclarée
- 2 gouttes HE lavande fine
- 2 gouttes HE ciste
- 25 gouttes d'AHA
- 15 gouttes de conservateur cosgard 

Faire chauffer les phases huileuse et aqueuse séparément, jusqu'à ce que les cires soient fondues (enfin c'est particulèrement à surveiller pour le VE).
Mélanger les deux phases ensemble vigoureusement.
Laisser refroidir ; redonner un coup de fouet (si ça déphase légèrement, pas d'affolement, le problème ne se posera plus une fois la crème refroidie). Mettre les ajouts et mélanger vigoureusement une fois encore.
Mettre en pot.

Utiliser des ustensiles (fouets, pot, etc) stérilisés (à chaud : bouillis pendant 10 mn pour le verre, le métal ; à froid avec des pastilles de stérilisation rayon "bébé" pour le plastique).

A conserver 1 mois à température ambiante maximum, voire 2 mois à condition d'utiliser une spatule pour prélever hygièniquement la crème. Jusqu'à 3 mois au réfrigérateur, à condition d'utiliser une spatule pour prélever hygièniquement la crème. 

 

 

Publicité
Commentaires
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité
Newsletter
"... Et on sera copains avec les oiseaux !"
Publicité